logo Entraide et Fraternité

Les Femmes « Passeuses de droit »

Groupes locaux de femmes, suscités par Vie Féminine

L’association VIE FEMININE travaille avec des groupes locaux de femmes principalement constitués de personnes âgées, qui en grande majorité, vivent une réalité sociale spécifique, caractérisée par :
1/ la précarité économique due au montant insuffisant des pensions (59 % des femmes touchent moins de 1.000 € par mois).
2/ la précarité sociale marquée par la crainte de la solitude, de la perte d’autonomie et la honte de solliciter une aide financière publique (notamment vis à vis du CPAS).
3/ l’accès financier aux soins de santé et la santé mentale fragile, deux enjeux majeurs relevés par les aînées.
4/ un logement peu adapté à leurs besoins ou maisons de repos, souvent trop onéreuses.
5/ les problèmes de mobilité : difficulté de conduire seule ou le sentiment d’insécurité dans les transports en commun.

Ces groupes locaux rassemblent des femmes issues des milieux populaires et de toute origine, dans le but de renforcer leur autonomie, de développer un travail de citoyenneté et de créer des liens entre elles. Ces femmes participent également à des activités d’alphabétisation, de bien-être, et à des groupes de parole, au sein des Maisons Mosaïques d’Etterbeek et de Laeken, à « l’Espace Femmes » de Jette et « l’Espace Couleurs » d’Ixelles.

L’accès aux droits est de plus en plus difficile, voire impossible, à cause du contexte social d’austérité. Aussi, ces groupes locaux veulent sensibiliser les femmes à leurs droits familiaux, sociaux et économiques et favoriser un leadership féministe en vue d’une transformation des conditions de vie des femmes. D’où le projet : FEMMES, PASSEUSES DE DROITS.
Le groupe moteur est constitué d’une trentaine de femmes-relais qui élaborent les différentes étapes de ce projet, dans le cadre d’une démarche participative et de temps de formation aux droits. Cette action culminera dans la campagne intitulée, « La caravelle des droits des femmes ». Très concrètement, une camionnette circulera dans différents quartiers populaires de Wallonie et de Bruxelles, et sera présente dans la capitale du 18 février au 8 mars 2014.
Tout cela se réalisera avec des partenaires tels que l’asbl « Droits quotidiens », le magazine « Femmes d’aujourd’hui » et la Fondation Roi Baudouin.

Votre précieux appui servira à mettre en place des modules de formation aux droits, un module spécifique de formation pour des relais migrants concernant le droit familial, des consultations juridiques à Ixelles et Laeken, et enfin une formation à l’écoute active avec le concours de l’asbl « Télé-Accueil ».

Les Femmes « Passeuses de droit »

Gertraud Langwiesner
Groupes locaux de femmes, suscités par Vie Féminine
Boulevard de l’Abattoir, 28
1000 Bruxelles
Tél. : 02 209 23 21
Courriel : adjointe-bruxelles chez viefeminine.be
Site web : www.caravelledesdroits.be



Province : Bruxelles
Année : 2013

Contact

Articles en rapport

28 septembre 2017    Toutes les associations

La Voix des Sans Papiers de Verviers

Une voix pour sortir de l’ombre
28 septembre 2017    Agenda

Enfants sans frontières

Soirée de rencontre et de débat dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant.
27 septembre 2017    Toutes les associations

HABITAT INVESDRE

Avoir la brique solidaire, pour créer du logement décent

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr