logo Entraide et Fraternité

Les Fleurs du Bien

Comme chez nous

Soutien à la femme en errance

Fleurs du Bien est un espace de capacitation et de mise en confiance créé à l’initiative des femmes en difficultés, en collaboration avec le service de promotion de la santé de l’asbl « Comme chez nous ». Ce n’est pas un service social mais un lieu où les participantes deviennent actrices de leur vie, tout en cherchant à rompre le cycle de l’isolement social. Ainsi ces femmes font une parenthèse dans leur quotidien difficile pour s’occuper de soi et se changer les idées, entre elles. Depuis trois ans, l’essentiel des activités peuvent se dérouler dans un local loué et mis à leur disposition par l’asbl « Comme chez Nous ». Chaque année, le projet reçoit entre 40 et 60 femmes avec un nombre total de fréquentation dépassant les 650. Les actions s’inscrivent sur trois axes : information - responsabilisation – prévention.
L’information vise à acquérir de nouvelles connaissances par les personnes souvent isolées et peu au fait des informations utiles.
La responsabilisation permet à chaque participante de prendre conscience de sa place prépondérante dans toute prise de décision la concernant.
Le volet préventif vise à assurer le bien être social, sanitaire et l’équilibre psycho-affectif.

« Fleurs du bien m’apporte beaucoup. Pour moi c’est comme une deuxième maison, un centre de
délassement, de bien-être. Ça m’a permis d’avoir de nouvelles amies, de connaître des activités que je ne peux faire chez moi et d’améliorer ma façon de manger. Moi qui n’ai pas de famille, c’est comme si j’avais une famille. Sans Fleurs du Bien, je ne saurais pas où aller ni que faire. » (Catherine)

Ce projet est dédié à l’épanouissement et l’autonomisation sociale des femmes souffrant d’isolement et d’errance.

« Fleurs du bien n’apporte pas que du « bien » aux participantes. En tant qu’accueillante, je tire également de ce projet une grande satisfaction, car non seulement on donne, mais on reçoit énormément de ces personnes. Certaines ont eu une progression spectaculaire en peu de temps, une nette amélioration de l’estime de soi et un capital de confiance en soi en constante progression. Les soins au corps proposés contribuent au renforcement de cette estime, au même titre que les rencontres de groupe. La plupart des activités artistiques ou culinaires offrent une occasion, pour les femmes, d’exprimer leurs émotions positives ou leurs talents. De nouvelles compétences indispensables pour une éventuelle insertion socioprofessionnelle sont palpables (structuration personnelle, sens de l’organisation, savoir - faire…) » (Judith)

Concrètement, votre soutien permettra un investissement dans les frais pour l’achat de matériel et l’organisation d’activités diverses : frais d’animations, sorties culturelles, achat de trousses médicales de première nécessité.

Comme chez nous - Les Fleurs du Bien

Manu Conde /Sophie Crapez
Rue Léopold, 36
6000 CHARLEROI
Tél : 071 30 23 69 Fax : 071 30 44 94
Courriel : secretariat.ccn chez gmail.com
Site internet : www.asblcommecheznous.be



Province : Hainaut
Année : 2014

Contact

Articles en rapport

2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
2 octobre 2017    Toutes les associations

Maison Médicale « La Bruyère »

Le bien-être à travers l’image
2 octobre 2017    Toutes les associations

Le Légumier de Bebrona

La serre communautaire du Légumier de Bebrona

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr