Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

Les Parents Jardiniers

Le Babibar - la p’tite cafet’ solidaire des parents extras et ordinaires

L’asbl Les Parents Jardiniers fut créée en 2013 par quelques jeunes parents ne trouvant aucun lieu d’accueil en ville adapté aux parents avec leurs jeunes enfants, et souffrant dès lors d’isolement social. Le projet « Le Babibar » a pu être rapidement mis en place début 2014, grâce à la mise à disposition dans le centre de la ville d’un local appartenant à la Fabrique d’Eglise de la Paroisse Saint Jacques à Liège et à un premier coup de pouce de Vivre Ensemble.

Le Babibar est un espace d’échanges et de rencontres entre parents de tous horizons, un îlot de solidarité et de convivialité au cœur de Liège. Au centre-ville, le Babibar constitue donc un lieu de rencontres, d’échanges, de formation pour toutes les familles, pour lutter contre l’isolement social, pour « semer la parentalité positive dans la ville et dans les cœurs, et encourager le faire ensemble ».

« J’ai beaucoup de plaisir à aller au Babibar. Notre première petite année nous a fait beaucoup de bien, nous a fait rire, nous a permis de voir des choses en dehors de nos murs, m’a donné confiance en moi en tant que maman mais sûrement aussi en tant que femme. Et quelle explosion d’émotions de voir Maloh au milieu d’autres enfants ! Quand j’ai entendu parler du Babibar la première fois, j’avais très envie de découvrir un vrai beau lieu mais j’essayais de ne pas trop me faire des idées, de ne pas "théoriser". Et aujourd’hui, je suis ravie d’avoir poussé la porte, j’y ai trouvé plus que ce que j’attendais et d’autres choses encore. Vivement la rentrée ! » (Aurélie)

Ce sont surtout les femmes au foyer, les familles monoparentales et les jeunes parents fragilisés que l’association accueille, mais la mixité sociale est bien présente. En 2 ans, 400 familles au moins ont fréquenté ponctuellement et/ou régulièrement le Babibar. Elles ont partagé leurs savoirs de parents à parents, de professionnels à parents, de parents à professionnels…

On y vient avec ses tartines ou on peut y boire une soupe (à prix très abordable), on s’y pose, on peut simplement bavarder, allaiter, prendre un thé, regarder son tout-petit s’ébrouer ou participer ensemble à l’atelier conte ou l’atelier musique… On braille, on rit, on parle bébé, on s’interroge, on s’informe, mais pas seulement !

Trouver les bons plans, sortir de l’isolement ou de l’exclusion, prendre du plaisir ensemble, quels que soient les moyens financiers ou le milieu social : c’est le pari réussi de la toute petite équipe et des 30 bénévoles des Parents Jardiniers.

Projets

2014

Le Babibar, la p’tite cafét’ solidaire des parents extras et ordinaires ! Au cœur de Liège...

Par le projet « Le Babibar », Les Parents Jardiniers souhaitent contribuer à lutter contre la fragilisation et l’isolement des jeunes parents ; susciter le lien, la coopération, la solidarité entre familles ; revaloriser les compétences parentales ; promouvoir, et particulièrement auprès des publics précarisés, des modes de vie et de consommation humainement, écologiquement et financièrement plus dignes et plus durables ; et œuvrer au lien parent-enfant, à son épanouissement, à sa solidité.

2016

Ateliers accessibles à tous

Des activités sont proposées à la carte, en fonction des demandes des parents : rencontres bien-être, ateliers santé, portage de bébés, massage de l’enfant, etc. C’est pour rendre ces ateliers accessibles à tous que Vivre Ensemble soutient l’association cette année.



Province : Liège
Année : 2016

Contact

Les Parents Jardiniers asbl
Valérie Beghain
En Neuvice, 58
4000 Liège
Tél : 0486 99 68 99
Courriel : lebabibar chez gmail.com
Page FB : facebook.com/lebabibar

Articles en rapport

4 décembre 2017    Echo des associations

J’avais envie qu’on commence l’Avent d’une autre manière

Retour du parcours social Vivre Ensemble à Herve le 29 novembre 2017
27 novembre 2017    Echos des activités

Enfants sans frontières

Dans le travail d’éducation permanente mené par Vivre Ensemble, nous avons l’occasion, de temps à autres, de vivre des moments exceptionnels, d’émotion et de (...)
21 novembre 2017    Agenda

Parcours social

Une petite balade dans la ville de Herve à la rencontre d’associations diverses qui soutiennent les jeunes et personnes précarisées.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr