Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Les Roms en Belgique : des Européens comme les autres ?

Ils/elles interpellent le passant, assis sur un trottoir ou dans un couloir du métro, souvent un enfant endormi sur les genoux…
Une sébile de fortune – gobelet en carton ou berlingot de boisson vide - attend les piécettes. Leur présence peut susciter de la compassion, parfois un geste généreux, mais aussi de l’agacement et en tout cas beaucoup de questions : Qui sont-ils ? N’ont-ils donc aucune aide sociale ? Pourquoi ne passent-ils pas plutôt leur temps à chercher du travail ? Pourquoi leurs enfants sont-ils le plus souvent endormis ?
Pourquoi ceux qui sont en âge scolaire ne sont-ils pas à l’école ?
Les Roms, dont la majorité provient de Roumanie, sont désormais des citoyens membres de l’Union européenne. Parias dans leur propre pays, leur situation est à peine plus vivable chez nous. Cet « à peine » suffit à leur faire prendre la route vers l’espoir d’une vie plus digne.



Documents joints



Tags : Migrants

Articles en rapport

6 juillet 2018    Analyses    Migrants/société

Frontières ouvertes ou Etat providence ?

Analyse de la carte blanche de Bart De Wever
Le 24 janvier 2018, Bart De Wever publiait une carte blanche intitulée « la gauche doit choisir entre des frontières ouvertes et l’Etat providence ». Dans les (...)
14 juin 2018    Analyses

Migrations et développement 2

Les liaisons dangereuses
Dans notre analyse intitulée « Migrations et développement 1 : des situations complexes et variées », nous avions constaté qu’il n’y a pas de corrélation directe (...)
13 juin 2018    Analyses

Migrations et développement 1

Des situations complexes et variées
Le développement est souvent présenté comme une réponse pour limiter les flux migratoires, avec l’idée sous-jacente qu’il permettrait aux individus de trouver une (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr