Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Les Roms en Belgique : des Européens comme les autres ?

Ils/elles interpellent le passant, assis sur un trottoir ou dans un couloir du métro, souvent un enfant endormi sur les genoux…
Une sébile de fortune – gobelet en carton ou berlingot de boisson vide - attend les piécettes. Leur présence peut susciter de la compassion, parfois un geste généreux, mais aussi de l’agacement et en tout cas beaucoup de questions : Qui sont-ils ? N’ont-ils donc aucune aide sociale ? Pourquoi ne passent-ils pas plutôt leur temps à chercher du travail ? Pourquoi leurs enfants sont-ils le plus souvent endormis ?
Pourquoi ceux qui sont en âge scolaire ne sont-ils pas à l’école ?
Les Roms, dont la majorité provient de Roumanie, sont désormais des citoyens membres de l’Union européenne. Parias dans leur propre pays, leur situation est à peine plus vivable chez nous. Cet « à peine » suffit à leur faire prendre la route vers l’espoir d’une vie plus digne.





Tags : Migrants

Lire aussi

11 octobre 2021    Analyse

Pas une faveur, des droits !

Régularisation des personnes sans papiers
24 août 2021    Analyses

Régularisation des sans-papiers : pas une faveur, des droits !

Ce sont des hommes et des femmes, avec leurs parcours, leurs rêves, leurs aspirations, leurs difficultés et leurs doutes. Pourtant, c’est ce qu’ils n’ont pas (...)

CRILUX

Centre Régional d’Intégration de la province de Luxembourg

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr