logo Entraide et Fraternité

Les Roms en Belgique : des Européens comme les autres ?

Ils/elles interpellent le passant, assis sur un trottoir ou dans un couloir du métro, souvent un enfant endormi sur les genoux…
Une sébile de fortune – gobelet en carton ou berlingot de boisson vide - attend les piécettes. Leur présence peut susciter de la compassion, parfois un geste généreux, mais aussi de l’agacement et en tout cas beaucoup de questions : Qui sont-ils ? N’ont-ils donc aucune aide sociale ? Pourquoi ne passent-ils pas plutôt leur temps à chercher du travail ? Pourquoi leurs enfants sont-ils le plus souvent endormis ?
Pourquoi ceux qui sont en âge scolaire ne sont-ils pas à l’école ?
Les Roms, dont la majorité provient de Roumanie, sont désormais des citoyens membres de l’Union européenne. Parias dans leur propre pays, leur situation est à peine plus vivable chez nous. Cet « à peine » suffit à leur faire prendre la route vers l’espoir d’une vie plus digne.





Tags : Migrants

Articles en rapport

13 octobre 2017    Analyses    Migrants | Société

Politique migratoire : miroir d’une société inégalitaire

La politique migratoire d’un pays est un bon baromètre de sa détermination à lutter contre l’exclusion sociale et les discriminations. Car les « migrants » (...)
14 février 2017    Analyses    Migrants | Société

Intégration des réfugiés : indispensable volontariat

Sans un soutien personnalisé face aux arcanes d’un système marqué par l’emprise de la bureaucratie, demandeurs d’asile ne peuvent cheminer dans le dédale des (...)
3 janvier 2017    Radio

Cécile Cazin : "j’ai accueilli des demandeurs d’asile chez moi."

Via le Service Jésuite pour les Réfugiés, Cécile Cazin a accueilli chez elle successivement deux migrants, pour une durée de 2 mois. Elle nous raconte son (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr