Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

Les Semailles

Maison d’accueil pour hommes, à Dinant

L’asbl Les Semailles est une maison d’accueil, implantée à Dinant, qui s’adresse à des hommes fragilisés par une série d’expériences négatives : problème de santé, absence de logement, endettement, perte d’emploi, solitude… Ces personnes proviennent de toutes les régions, pour trouver un endroit chaleureux et accueillant avant de repartir vers une vie autonome. L’action sociale se compose de trois pôles interdépendants : l’accompagnement social, l’accompagnement pédagogique et la guidance budgétaire.
Le foyer d’accueil accompagne, chaque année, environ 55 hommes âgés de 18 à 65 ans qui connaissent une situation de grande précarité.

« Nos talents sont nos socles sur lesquels nous pouvons nous appuyer et sont nos meilleurs alliés pour opérer tout changement. Prendre conscience de nos réussites et de nos nouvelles compétences nous donne de l’énergie. »
« Avant, j’étais indépendant mais j’ai fait faillite. Ma femme m’a quitté, j’ai commencé à boire et mes enfants n’ont plus voulu me voir … J’ai 62 ans et grâce à la maison d’accueil, j’ai récupéré mes droits. J’ai un logement dans lequel je me sens bien. » (Jean-Pierre, 62 ans)

« A 18 ans, aller en appartement, ce n’est pas facile. Je ne sais pas gérer mon argent, je ne sais pas cuisiner ni lessiver et en plus, je suis tout seul … » (Jonathan, 18 ans)

La maison d’accueil est de plus en plus confrontée à une population en grande difficulté et en décrochage social, c’est pourquoi l’Asbl Les Semailles veut créer un espace de lien social au sein de la maison et ainsi permettre aux résidents d’être actif et acteur et de reprendre confiance en ses capacités.
L’idée est de créer un espace d’information, de formation, d’action et d’animation permettant aux résidents de trouver une place et d’être valorisés.

« Mon séjour à la maison d’accueil m’a permis de me poser les bonnes questions sur moi-même. J’ai eu un bon encadrement, un soutien de l’équipe. Après réflexion, j’ai pu découvrir en moi des capacités que je refusais d’admettre dans le passé. On m’a remis sur la bonne voie et j’ai repris confiance en moi et je m’exprime plus facilement qu’avant. Un grand merci à toute l’équipe ! » (Sébastien, 20 ans)
« Après avoir perdu mon logement, mon travail, mon droit de père d’un enfant de 2 ans, mes papiers d’identité suite à une rupture amoureuse, j’ai vagabondé de villes en villes. J’ai fait appel au CPAS qui m’a dirigé vers Les Semailles. J’ai eu la force de sonner à la porte de cette maison d’accueil ; on m’a accepté et aidé et j’ai pu reconstruire ma vie stable et autonome. Au début de mon séjour, c’était dur, je pleurais même toutes les nuits car j’étais sous le choc d’avoir tout perdu. Ensuite, j’ai remonté la pente avec fierté. J’ai récupéré mes droits au chômage, mes papiers d’identité, je revois ma fille les samedis et je viens de trouver un logement. Un grand merci à cette maison d’accueil qui m’a soutenu et aidé ! », (Dimitri, 24 ans)
« L’institution est un outil précieux car elle leur permet de poser leurs valises, leur offre un cadre pour redémarrer dans un contexte nouveau. Repartir après s’être arrêté, se reconstruire, retrouver une belle image de soi, se projeter dans l’avenir malgré la présence d’éléments déstabilisants ou de difficultés chroniques, percevoir son potentiel et l’exploiter … (…) » (Nadine, Assistante sociale)

Projets

2016

1001 Talents

Concrètement, votre soutien permettra à l’association Les Semailles d’aménager et d’équiper une pièce de la maison et d’en faire un espace d’échange et de partage.

2011

Retrouver des repères après des coups durs de la vie

Concrètement, votre soutien permettra à l’asbl Les Semailles de réaliser les aménagements nécessaires pour mettre aux normes le bâtiment, afin de continuer à accueillir des personnes exclues de la société et les accompagner à trouver de nouveaux repères pour y reprendre leur place.



Contact

Les Semailles Asbl
Françoise PIRE
Rue Fétis, 20
5500 Dinant
Tél : 082 22 24 36
Courriel : semailles chez skynet.be

Articles en rapport

4 décembre 2017    Echo des associations

J’avais envie qu’on commence l’Avent d’une autre manière

Retour du parcours social Vivre Ensemble à Herve le 29 novembre 2017
27 novembre 2017    Toutes les associations

Solidarités au Pluriel

Ensemble à l’Ecole de la paix !
Solidarités Au Pluriel fut fondée en 2004 et coordonne les activités sociales de Sant’Egidio en Communauté française (à (...)

21 novembre 2017    Agenda

Parcours social

Une petite balade dans la ville de Herve à la rencontre d’associations diverses qui soutiennent les jeunes et personnes précarisées.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr