Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Enfants - Conte de Noël

Les feux de l’hiver

Pour les 8-12 ans.

Conte de Noël de Xavier Deutsch, illustré par Gauthier Dosimont.

Re-édition du conte 2015

« Les feux de l’hiver » : ceux qu’on allume pour conjurer l’obscurité hivernale  ; ceux qui s’allument dans les cœurs quand les gestes de solidarité et d’affection prennent le pas sur l’égoïsme et l’indifférence.

Joliette qui aime jouer des mauvais tours, Ferdinand qui lui obéit à contre-cœur, un sans-abri sous un pont, un grand-père un peu trop seul, une « sorcière » qui a froid l’hiver… ces personnages et bien d’autres accompagneront les enfants vers Noël en leur donnant l’envie d’allumer, eux aussi, des feux de solidarité autour d’eux.
Les contes peuvent être lus séparément, mais ils forment une seule histoire qui aboutit à une messe de minuit pas comme les autres…

A la suite du conte, des pistes d’animation invitent à en explorer toutes les richesses avec les enfants et à faire le lien avec les évangiles des quatre dimanches de l’Avent. Des bricolages et gestes symboliques satisferont autant les enseignants qui voient les enfants chaque semaine que les catéchistes ou les animateurs/trices de la liturgie des enfants qui ne les rencontrent qu’une seule fois.

Avec, sur le CD, l’enregistrement du conte par Éric De Staercke et sa fille, les illustrations de Gauthier Dosimont et tout ce dont vous avez besoin pour les animations et les bricolages.

Ensemble, c’est mieux

Xavier Deutsch {PNG} Quatre contes qui n’en font qu’un. Quatre contes à lire séparément si l’on veut mais ensemble, c’est mieux.
Oui, ensemble, c’est mieux.
On croisera ici un bon Samaritain, puis un autre, un autre encore : de ces petites gens qui accomplissent des gestes modestes mais généreux. Et, de ces gestes, surgissent en plein hiver des bouquets de lumière. Un silex est un caillou terne mais, si on le frotte à un autre, il produit une étincelle, puis une autre, et une autre en-core. Et le crépuscule finit par s’allumer.
On verra ce qu’il advient d’un quignon de pain et d’une bouteille de vin rouge entamée, volés dans la poche d’un clochard, et faisant un étonnant voyage.
Ce voyage se nomme l’Avent. L’Avent durant lequel on frotte les silex. On allume une lanterne, puis une autre et une autre encore. La neige tombe au solstice. Elle tombe en ville, en fo-rêt, sur les plus longues nuits de l’an-née. Il fait sombre. Alors on allume des lanternes autour desquelles on se regroupe en n’oubliant personne, pour aboutir à Noël, et à l’eucharistie.
Xavier Deutsch

Toujours disponibles

« Un pour tous, tous pour un ! » - Conte de Noël 2014
« Quatre saisons » - Conte de Noël 2013
« J’ai pris le petit Jésus dans mes bras » - Conte de Noël 2012
« L’étrange invitation » - Conte de Noël 2011





Articles en rapport

Campagne d’Avent 2018    Campagne d’Avent 2018

Les droits humains

La déclaration universelle des droits de l’Homme fête ses 70 ans le 10 décembre 2018.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen