logo Entraide et Fraternité

Les jeunes primo-arrivants face à l’école

L’accès aux savoirs devrait être un droit indiscutable, dans notre pays comme partout ailleurs. Mais personne n’ignore le fossé qui sépare la promulgation officielle d’un droit de son application concrète et généralisée. C’est particulièrement vrai pour certains groupes de personnes, précarisées sur tous les plans. Les jeunes « primo-arrivants » en font partie. Ceux-ci sont nombreux et le resteront certainement, quelles que soient les futures politiques d’immigration des Etats européens. Leur présence interpelle depuis longtemps les autorités publiques, les responsables des réseaux d’enseignement ainsi que les acteurs sociaux. Elle a donné lieu à nombre d’initiatives, tant au niveau parlementaire que dans le monde scolaire et sur le terrain de l’accompagnement social.





Articles en rapport

14 février 2017    Analyses    Migrants | Société

Intégration des réfugiés : indispensable volontariat

Sans un soutien personnalisé face aux arcanes d’un système marqué par l’emprise de la bureaucratie, demandeurs d’asile ne peuvent cheminer dans le dédale des (...)
3 janvier 2017    Radio

Cécile Cazin : "j’ai accueilli des demandeurs d’asile chez moi."

Via le Service Jésuite pour les Réfugiés, Cécile Cazin a accueilli chez elle successivement deux migrants, pour une durée de 2 mois. Elle nous raconte son (...)
8 novembre 2016    Analyses    Migrants / société

L’éducation permanente : un outil contre le racisme ?

Qui n’a pas été témoin, ces derniers mois, de réflexions à caractère raciste ? Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur les plateaux de télévision ou même dans la (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr