Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

RETRAITES

Les lobbies à l’assaut du premier pilier

Cette analyse cherche à mettre en évidence les forces – discrètes - à l’œuvre derrière les discours dominants sur les retraites et, plus largement, sur toutes les conquêtes sociales.

La plupart de nos politiques se jouent au niveau européen ; il en est de même des retraites. Les entités actives en matière de lobbying auprès des instances européennes peuvent agir de manière ouverte, en proposant des lignes d’action, des recommandations. Elles peuvent aussi œuvrer de façon beaucoup plus informelle, par les rencontres discrètes, la présence et l’influence au sein de comités d’experts qui ont l’oreille de la Commission, voire dont la création est encouragée par cette dernière. Ici, on est souvent loin des pratiques démocratiques, de la transparence, de l’identification des vrais décideurs. « On » peut aussi inciter la Commission à poursuivre un État pour les mesures qu’il prend (ou au contraire décourager certaines mesures), proposer des études, des statistiques, voire des textes à voter…
Il existe peu de preuves de cette activité informelle. Mais elle est ouvertement revendiquée sur les sites web des agences privées qui se penchent sur la question… « au point peut-être de conduire à des exagérations sur son efficacité » .
Lire la suite :

Retraites | Les lobbies à l’assaut du 1er pilier
TéléchargerConsulter




Articles en rapport

CONSEIL PROVINCIAL DE LIÈGE DE LA SOCIÉTÉ DE SAINT VINCENT DE PAUL

Le Conseil Provincial de Liège de la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP) doit faire le lien entre ses septante entités réparties dans toute la province et (...)
16 juillet 2018    Analyses    Transition

Agricovert : quand l’insertion sociale se met au vert

Insertion professionnelle, mixité sociale dans l’entreprise, réflexion sur l’accès pour tous à une alimentation saine… Coopérative à finalité sociale proposant du (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen