logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

Les nez coiffés ASBL

Les nez coiffés aide les jeunes qui n’ont pas obtenu leur diplôme de l’enseignement primaire, via divers ateliers.

Histoires croisées et web-séries

Existant depuis 1998, l’ASBL a déjà mené de nombreux projets, en commençant avec des jeunes des classes de première accueil, c’est-à-dire des jeunes n’ayant pas obtenu leur diplôme de l’enseignement primaire. Ces jeune ont donc un peu « mal à l’école » et ont l’impression qu’ils ne sont pas capables de réussir. Ils ont peu de soutien à la maison et la lecture et l’écriture représentent pour eux des obstacles parfois bien élevés.

« Depuis des années, nous travaillons avec des classes professionnelles des écoles de la Basse Sambre. Nous rencontrons là un public qui n’a pas accès au monde associatif ou culturel et qui vit souvent une réalité de grande pauvreté et d’exclusion. Nous rencontrons également des adultes à déficience mentale, des réfugiés et des jeunes placés par le juge. Notre objectif, avec eux, est de leur faire participer à différents ateliers de cirque et de théâtre comme un moyen de réaliser quelque chose de qualité ensemble. A travers ces créations collectives, les jeunes prennent la parole dans le champ culturel local. Bien souvent, ces jeunes sont laissés à eux-mêmes et ils ont un grand besoin d’être valorisés, de voir qu’ils
sont capables de réaliser quelque chose de chouette ensemble. »
Bernard Hesbois, responsable

L’ASBL « Les Nez Coiffés » leur propose d’aborder la lecture tout à fait autrement, à partir du cirque : « Nous partons du cirque pour arriver à la lecture de livres pour enfants. Et de là, les élèves créent un spectacle qu’ils vont présenter dans une école primaire. Sans en avoir l’air, les élèves abordent la lecture, l’écriture et puis la joie de la création. Tout ce projet est mené sur une année scolaire et les jeunes en ressortent valorisés et riches d’une expérience de réussite »

En plus de ces ateliers de cirque-lecture, l’association organise des stages et ateliers extra-scolaires avec des jeunes qui ne participent à aucune autre activité en dehors de l’école. Le but est alors de mettre des projets en route et de leur permettre de se rencontrer, même s’ils viennent de quartiers différents. L’année dernière, une dizaine de jeunes ont réalisé un court métrage qui a été projeté dans le cadre du festival du court-métrage à Namur et dans différentes classes de la région.

Cette année, le projet est de créer une web-série avec des jeunes de 12 à 18 ans venant des quartiers de Sambreville et de Jemeppe. Il s’agit de récits romancés, filmés et mis en ligne sur internet, qui seront réalisés avec l’aide d’un animateur vidéo, en mettant l’accent sur la création participative. Le projet est d’imaginer avec des jeunes la fiction qu’ils voudraient développer et de les aider à réaliser une production de qualité. Le tout en leur permettant d’acquérir les techniques nécessaires (jeux d’acteurs, création de costumes, bruitages, enregistrement, montage, mise en ligne, …) dans le cadre d’ateliers réguliers qui auront lieu tous les mercredis et pendant les vacances scolaires.

Une trentaine de jeunes devraient participer à l’ensemble du projet : les uns pour la création de l’histoire, d’autres pour imaginer les costumes, d’autres encore pour filmer, monter, etc.

Concrètement, votre soutien permettra de prendre en charge les frais d’animation et de création vidéo.

Hesbois Bernard
8 rue Haute
5190 Jemeppe/s/Sambre
Tél : 0495/701977
Courriel : nezcoiffes chez yahoo.fr


Je fais un don
Province : Namur, Année : 2013