Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

Les paradis fiscaux préparent l’enfer social...

Nous sommes peu nombreux à voir arriver avec joie l’enveloppe du SPF Finances dans notre boîte aux lettres chaque année (à moins que nos revenus ne nous donnent droit à un remboursement !). Nous avons la désagréable sensation de nous faire « plumer », de « remplir les poches de l’Etat ». Cette impression est renforcée par le discours ambiant qui met en avant la « rage taxatoire » et considère chaque diminution d’impôts comme un progrès. Or, nous devrions nous inquiéter quand les impôts diminuent. Car ce sont aussi les services publics qui y perdent des plumes.



Documents joints



Articles en rapport

5 décembre 2017    Analyses    Société

Revenu de base pour tous : un outil contre les inégalités ?

Une somme versée inconditionnellement à chacun : une idée simple, mais dont les modalités de mise en œuvre font pencher la balance tantôt du côté du « chacun (...)
21 novembre 2017    Analyses    Société

Politique et personnes pauvres : vive la démocratie en "circuit court"

Dans l’élaboration des mesures de lutte contre la pauvreté, il convient de s’interroger sur la place donnée aux premiers concernés : les personnes qui (...)
13 octobre 2017    Analyses    Migrants | Société

Politique migratoire : miroir d’une société inégalitaire

La politique migratoire d’un pays est un bon baromètre de sa détermination à lutter contre l’exclusion sociale et les discriminations. Car les « migrants » (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr