logo Entraide et Fraternité

Dossier 2011

Leur avenir commence aujourd’hui

Enfance et inégalités sociales

La pauvreté qui touche les enfants : en Belgique, un enfant sur cinq vit dans une famille dont les revenus sont en dessous du seuil de pauvreté.

En Belgique, un enfant sur cinq vit dans une famille dont les revenus sont en dessous du seuil de pauvreté. Avec de nombreux exemples et témoignages, ce dossier aborde trois aspects de la pauvreté qui touche les enfants, qui sont aussi trois leviers sur lesquels on doit agir pour la faire reculer : la petite enfance, l’école et les loisirs.

Pour chacun des thèmes sont identifiés des « portes fermées », des inégalités qui constituent des handicaps pour l’avenir des enfants.
Le dossier évoque aussi les « ouvreurs de portes » : les personnes, les associations et les pouvoirs publics qui agissent pour ouvrir aux enfants des portes fermées par la pauvreté. Enfin, il reste bien sûr beaucoup à faire pour éradiquer la pauvreté qui touche les enfants : au fil du dossier, des « portes à ouvrir » montrent des pistes d’action dans différents domaines.

Dossier "Leur avenir commence aujourd’hui"
à télécharger en PDF
TèlèchargerConsulter




Articles en rapport

18 octobre 2016    Juste Terre !    Octobre 2016

Juste Terre 131

Malheur à celui qui blesse un enfant ! », dit la chanson. Pourtant, ils sont nombreux, aujourd’hui, les enfants blessés par la vie, qui grandissent dans des (...)
18 octobre 2016    Radio

Tout s’accélère

Gilles Vernet, ancien trader devenu instituteur, a réalisé, avec les enfants, un magnifique documentaire sur le temps qui nous presse et nous (...)
7 décembre 2015    Analyses    Enseignement

Vivre ensemble, ça commence à l’école

« Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr