Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Droits

Logement, emploi : remettre les droits... à l’endroit !

Un logement ou un emploi sans condition : deux expériences pilotes en passe de s’institutionnaliser démontrent que ces droits ne sont pas des utopies.

- « Bonjour, asseyez-vous. Vous voulez travailler ? Bienvenue ! Vous êtes engagé. Que savez-vous faire et qu’avez-vous envie de faire ? »
- « Bonjour, nous avons un logement pour vous. Si vous êtes d’accord, dans une semaine vous quittez la rue et vous emménagez dans votre studio ! »

Ces situations paraissent sorties d’un dessin animé enfantin où les nounours font des bisous ? Détrompez-vous. Ce sont des situations réelles, qui se passent en Belgique, en France, grâce à des personnes, des associations, des pouvoirs politiques qui décident que le droit à l’emploi et le droit au logement sont vraiment des droits (pas des vœux pieux) et qu’ils sont, dans notre société, des marchepieds vers une vie conforme à la dignité humaine.

Lire l’analyse

TéléchargerConsulter




Avec le soutien de

Féderation Wallonie-Bruxelles


Lire aussi

3 février 2020

Maison d’accueil L’Étape

Un havre de paix pour les personnes sans abri
23 décembre 2019    Analyses

Donner des droits aux "non-humains" ?

De plus en plus de voix se font entendre pour défendre le vivant. Que l’on pense aux campagnes pour protéger les animaux en proie à la production industrielle (...)
13 novembre 2019

Du logement d’abord

Mettre fin au sans-abrisme de longue durée
Depuis six ans, Santé mentale et exclusion sociale (SMES) adopte une nouvelle approche dans le suivi des sans-abris sujets aux addictions et/ou atteints de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr