Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Droits

Logement, emploi : remettre les droits... à l’endroit !

Un logement ou un emploi sans condition : deux expériences pilotes en passe de s’institutionnaliser démontrent que ces droits ne sont pas des utopies.

- « Bonjour, asseyez-vous. Vous voulez travailler ? Bienvenue ! Vous êtes engagé. Que savez-vous faire et qu’avez-vous envie de faire ? »
- « Bonjour, nous avons un logement pour vous. Si vous êtes d’accord, dans une semaine vous quittez la rue et vous emménagez dans votre studio ! »

Ces situations paraissent sorties d’un dessin animé enfantin où les nounours font des bisous ? Détrompez-vous. Ce sont des situations réelles, qui se passent en Belgique, en France, grâce à des personnes, des associations, des pouvoirs politiques qui décident que le droit à l’emploi et le droit au logement sont vraiment des droits (pas des vœux pieux) et qu’ils sont, dans notre société, des marchepieds vers une vie conforme à la dignité humaine.

Lire l’analyse

TéléchargerConsulter




Avec le soutien de

Féderation Wallonie-Bruxelles


Lire aussi

28 mars 2022    Analyses

Statut cohabitant : à quand la fin ?

Dès sa création, le statut de cohabitant est dénoncé pour son caractère injuste en particulier pour les femmes.
16 juin 2022 • 14h00 Agenda    Théâtre action

Home Sweet Home

Marchienne-au-Pont
Un spectacle qui dénonce l’oppression des plus pauvres et le mal logement.
17 décembre 2021    Analyses    Reconstruction

Inondations et pauvreté. Des sinistres qui se superposent

Les terribles intempéries de la mi-juillet ont provoqué des drames humains et d’immenses pertes matérielles, dans certaines vallées belges. Cinq mois après le (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr