Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Luttes solidarités travail

LST Hainaut - Binche-Estinnes-Fontaine

Logement, famille, travail, accès aux droits, santé...

LUTTES SOLIDARITES TRAVAIL est un mouvement créé à Namur dans les années 70-80 afin de revendiquer le droit au logement décent pour tous ! Fin des années 90, le mouvement s’étend dans la région de Ciney et Marche, à partir de personnes habitant des infrastructures touristiques (camping et parcs résidentiels) car les logements « conventionnels » sont inaccessibles aux plus pauvres. Très vite des liens se sont créés avec des habitants du domaine de Pincemaille à Estinnes. Et puis d’autres groupes se sont créés, un à Fontaine, un autre à la cité Le Carnois à Leval-Trahegnies. Actuellement, ces groupes sont en train de se structurer.

« Dans la cité, les maisons sont en très mauvais état (…) Ce qui est difficile, c’est le sentiment de n’être pas entendus et plus encore, l’impression d’être méprisés. Suite à différents courriers écrits ensemble au directeur de l’Immobilière sociale Sambre et Haine et au ministre Nollet, nous avons été reçus par le directeur qui s’est engagé à entrer un dossier pour la réalisation de travaux. Ce qui est important pour nous, c’est réellement d’avoir gagné de la confiance en soi grâce au groupe, d’avoir pu être considérés comme partenaires dans la rencontre ! »
Jeannine, habitante de la cité de Leval-Trahegnies

LST, par une démarche d’éducation permanente et en partant du vécu des personnes, a pour objectif de leur permettre de partager les connaissances et de réfléchir ensemble sur les situations vécues. Les personnes et les familles vivant des situations de grandes pauvretés s’engagent ensemble et solidairement pour trouver des solutions à leurs difficultés. Par la structuration en groupe, sur chaque site de logement (camping résidentiel ou cité), les habitants peuvent interpeller les politiques : soit directement sur des situations individuelles ou collectives, soit en se concertant avec d’autres associations.

Le droit d’association des plus pauvres est un enjeu essentiel dans un monde déshumanisé et individualisé. Il est essentiel de retrouver des valeurs de solidarité et de fraternité. C’est que LST tente de faire.

« Notre option de base est de restaurer la solidarité entre les personnes, de travailler à ce que chacun soit respecté, que la justice et le partage ne soient plus de vains mots et que l’on reconnaisse le rythme auquel chacun peut avancer au vu de son expérience et de son histoire personnelle. »
La dignité… parlons-en ! Mouvement LST, Editions Luc Pire.

Des militants travaillent au rassemblement des plus pauvres dans le Hainaut pour dire non à la misère, pour résister à ce qui la produit, pour refuser qu’une frange de plus en plus importante de la population n’ait pas accès aux droits humains fondamentaux. Pour donner de la force à ces « petites » mobilisations, il faut se mettre ensemble, susciter et structurer la rencontre de ces différents groupes, de ces différentes personnes et familles.

Concrètement, votre soutien permettra à LST d’organiser les rencontres mensuelles des groupes locaux en prenant le temps et les moyens d’aller chercher et reconduire les personnes chez elles pour instaurer la confiance, ainsi que pour les rencontrer à leur domicile, dans une dimension plus individuelle.

Fabien Lardinois
rue de l’Esclopperie, 1
7040 QUEVY-LE-GRAND
Tél : 065 88 59 50 - 0479 28 9 057
Courriel : fabienlardinois chez voila.fr



Province : Hainaut
Année : 2013

Contact

Articles en rapport

21 novembre 2018 • 20h00 Agenda

Droits humains et pauvreté

Soirée-rencontre du doyenné de Hesbaye
9 octobre 2018    Radio

Accompagner les aînés : la Maison Biloba Huis

Présentée par Jean-Guillaume DeMailly
Pas facile de vieillir, en particulier pour celles et ceux qui ont eu une vie professionnelle chahutée ou qui ont des difficultés avec la (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen