logo Entraide et Fraternité

MAISON BLANCHE DE GLAIN

Raconte-moi l’histoire, dessine-moi demain !

Depuis bientôt 20 ans, la MAISON BLANCHE DE GLAIN, une maison de quartier, offre un espace d’accueil et de rencontre, d’échange, de formation, d’information, de médiation, d’animation, d’éducation, de détente, d’expression interculturelle.

L’école de devoirs constitue l’activité principale de l’association. Les enfants de 6 à 15 ans y trouvent, outre un accompagnement scolaire, la possibilité de participer à des activités culturelles, éducatives, créatives et sportives. Les ados plus âgés ainsi que les adultes, d’origine belge ou étrangère, trouvent également leur place au sein des divers ateliers proposés. L’aspect intergénérationnel est important. Le public accueilli est assez précarisé mais le problème majeur réside dans le niveau culturel relativement faible des familles, ce qui se marque davantage lors de la scolarisation des enfants.

Sara, étudiante en psychologie, issue de milieu populaire, se souvient d’avoir fréquenté l’école de devoirs dès ses 6 ans :« Je retiens un accompagnement efficace dans le début de ma scolarité, mes premiers camps de vacances et la découverte de la nature. Je me souviens encore de cette ferme où de jeunes handicapés en insertion professionnelle nous avaient accueillis (…) Jeune adolescente, j’ai rencontré une passion, celle de faire du théâtre. Quel bonheur ! S’exprimer, « se lâcher »…, apprendre à gérer et mener un groupe. Nous avons créé plusieurs spectacles. (…) Apprendre la régularité, la rigueur et à s’investir. Cela m’a aussi apporté de la structure, un plus pour les études et le futur(…) »

Sara participe actuellement à l’animation d’un groupe d’une dizaine de jeunes de 14 à 28 ans dans la maison de quartier, en collaboration avec la JOC.« 
Nous utilisons la méthode voir-juger-agir et nous menons des actions sur nos réalités de vie. Ce qui nous indigne, la précarité dans le logement, l’emploi (…). Nous essayons d’intégrer de nouveaux jeunes, de les impliquer… »
Sara est satisfaite « de voir des engagements qui naissent et puis le fait d’être dans un mouvement… Dans nos priorités, nous voulons aussi toucher le quartier, nous voulons faire passer nos messages et organiser des actions. Nous travaillons aussi les questions de discrimination sociale, de différence … Pour cela, nous nous réunissons tous les lundis. »

A travers son nouveau projet « Glain, une histoire sociale et citoyenne entre passé et futur… », la MAISON BLANCHE veut insuffler l’envie de mieux connaître son quartier, ses réalités, à travers de nouvelles découvertes. L’association veut développer de nouveaux projets autour d’une action culturelle et éducative renforcée : visites, rencontres, éveil à la citoyenneté, expressions, ateliers créatifs, détente et convivialité… C’est aussi la volonté de participer « ensemble même si nous sommes différents » à la construction de lieux de vie au niveau local, pour aujourd’hui et pour demain.

A l’occasion de ses 20 ans en 2013, l’association veut valoriser le travail réalisé en organisant une grande fête.

Concrètement, votre soutien permettra à la MAISON BLANCHE DE GLAIN d’organiser des animations autour du projet de mémoire sociale et de ses 20 ans, et d’améliorer les espaces d’accueil et d’animations.

Maison Blanche de Glain

Yves Vanderbempden
rue Emile Vandervelde 193A
4000 Liège
Tél : 04/225 90 19
Courriel : asblmaisonblanchedeglain chez skynet.be



Contact

Articles en rapport

25 septembre 2017    Toutes les associations

Le Carrefour Multiculturel

Lieu de rencontres des cultures
25 septembre 2017    Toutes les associations

AMO Reliance

Bouge ta cité !
19 septembre 2017    Toutes les associations

École de devoirs Reine Astrid

L’École de devoirs Reine Astrid (EDDRA) est active à Nimy, à Mons et à Jemappes.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr