Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Mikado

Prévenir plutôt que guérir !

Mikado est un service d’Aide en Milieu Ouvert qui a pour mission l’aide aux jeunes de 0 à 18 ans et aux familles éprouvant des difficultés dans l’éducation de leurs enfants.
Pour atteindre ses objectifs Mikado travaille sur trois axes : l’individuel, le collectif et le communautaire.

L’AMO Mikado (Aide en Milieu Ouvert) met en œuvre une aide préventive tant sociale qu’éducative, auprès des jeunes et leurs familles. Elle vise l’autonomie, l’épanouissement et le bien-être du jeune notamment en améliorant ou consolidant son adaptation dans son milieu familial et/ou dans la société qui l’entoure.

Pour atteindre cet objectif, Mikado travaille de manière globale en tenant compte de l’entourage familial et plus particulièrement du rôle éducatif important que peuvent exercer les parents, de manière constructive. Cette aide peut être sollicitée par le jeune, sa famille ou une personne proche du jeune.

« Pendant les activités, tant les familles que des jeunes relais encadrent les différents ateliers. Socialement, les parents se rendent compte qu’ils ne sont pas seuls face à leurs problèmes. Je constate de plus en plus d’échanges d’expériences, d’entraide, de solidarité, de transmission de valeurs, des savoirs entre générations, entre culture. » - Béatrice Wilmart : intervenante socio-éducative à l’AMO Mikado

Le travail permanent de prévention a pour objectif de renforcer l’épanouissement de tous et de désamorcer des comportements de dégradation du lien social et relationnel, mais aussi d’agir précocement sur tout dysfonctionnement préjudiciable au jeune et à son environnement. Cette prévention est générale dans le sens où elle concerne tous les domaines de la vie sociale, personnelle.

Le travail communautaire s’élabore en fonction des projets menés en collaboration avec les partenaires locaux. Il se base sur le diagnostic social construit par le service et tient compte des interpellations, de la réalité de terrain.

L’ASBL s’adresse aux jeunes de 0 à 18 ans et leurs familiers domiciliés à Châtelet, Châtelineau ou Bouffioulx.

Je fais un don maintenant

Projets

2019

Pérennisation du groupe Pas à Pas

Concrètement, votre soutien permettra la pérennisation du groupe Pas à Pas, qui permet aux publics des différentes associations d’un quartier très précarisé de se côtoyer plus facilement. Les familles sont pleinement incluses dans le processus, elles agissent de manière autonome, en assumant différentes responsabilités.

2018

Création d’un potager collectif

Mikado possède un petit terrain à l’arrière de son bâtiment et souhaite le transformer en potager. L’objectif général est de faire un bon usage du jardinage comme outil social et de prévention de l’exclusion. La création d’un potager visera une alimentation saine, durable, à petit budget, ainsi qu’une redécouverte de la saveur des légumes naturels. Cela amènera un état d’esprit, une manière différente d’envisager ses rapports avec les autres, de manière à privilégier l’ouverture, le respect, l’entraide et les joies du jardinage et des relations humaines. Mikado mettra également l’accent sur le partage de savoirs intergénérationnels, interculturels et le partage d’expériences. Au fil du projet, les familles seront amenées devenir autonomes et pleinement actrices de leur projet.

Concrètement, votre soutien permettra la création d’un potager collectif avec les jeunes par l’achat du matériel et la formation des jeunes, ainsi qu’à l’embellissement du lieu par une fresque sur les murs, réalisée par les jeunes qui auront suivi une formation.

2017

Cultivons le Mieux Vivre Ensemble

Concrètement, votre soutien permettra la création d’un potager collectif avec les jeunes, par l’achat du matériel et la formation des jeunes. Mikado possède un petit terrain à l’arrière de son bâtiment et souhaite le transformer en potager. L’objectif général est de faire un bon usage du jardinage comme outil social et de prévention de l’exclusion. La création d’un potager visera une alimentation saine, durable, à petit budget, ainsi qu’une redécouverte de la saveur des légumes naturels. Cela amènera un état d’esprit, une manière différente d’envisager ses rapports avec les autres, de manière à privilégier l’ouverture, le respect, l’entraide et les joies du jardinage et des relations humaines. Mikado mettra également l’accent sur le partage de savoirs intergénérationnels, interculturels et le partage d’expériences. Au fil du projet, les familles seront amenées devenir autonomes et pleinement actrices de leur projet.

2010

Soutien à la parentalité

Grâce à votre appui, Mikado peut développer son projet de « Soutien à la parentalité » qui existe depuis 2005. L’objectif de ce projet, réalisé en partenariat avec plusieurs associations locales, est le soutien à la parentalité, par exemple, pour les parents de familles très nombreuses mais aussi les parents démunis devant leurs grands ados. Ce projet « Soutien à la parentalité » consiste en des activités menées avec des familles fragilisées éprouvant des difficultés dans l’éducation de leurs enfants, ainsi que des activités communautaires avec le groupe « jeunes » 12 à 18 ans. Ces jeunes sont suivis pour diverses difficultés, telles que décrochage scolaire, difficultés relationnelles, comportements déviants, etc. Ces activités ont pour objectif de travailler l’estime de soi et de développer la solidarité.



Contact

AMO Mikado
Armelle Delcourt
Rue des Gravelles, 72
6200 Châtelet
Tél : 071 40 08 04
Courriel : direction chez amo-mikado.be
Site Internet : www.amo-mikado-be

Lire aussi

9 avril 2020    Analyses    Alimentation

Manger sain, trop coûteux pour les étudiants ?

Les mesures de confinement pèse sur tous. Mais elles accentuent les difficultés auxquelles certains devaient déjà faire face.
30 mars 2020    Analyses

Le ballon rond pour se reconstruire

Alors que les terrains de foot ne sont plus foulés, ni par les joueurs, ni par les supporters, nous vous proposons d’en profiter pour regarder le ballon rond (...)
11 février 2020

Et si les jeunes pouvaient changer l’avenir …

A l’heure où l’on observe un nombre croissant de jeunes engagés, que ce soit dans le mouvement « climat » ou pour la transition écologique, une quarantaine de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr