201020172018201920212023 Province du Hainaut Mis à jour le 15 Déc. 2011

AMO Mikado

Accompagnement Citoyenneté Formation Jeunes
Contact: Béatrice Wilmart
Téléphone: 071 40 08 04
E-mail: direction@amo-mikado.be
Site Internet : www.amo-mikado.be/
Rue des Gravelles 72, 6200 Châtelet
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2023
Renforcement du lien entre l’école et la famille
Prévention sociale et éducative avec les jeunes et leurs parents. Soutien scolaire aux étudiants du secondaire. Renforcement du lien entre l’école et la famille.

Mikado est un service d’Aide en Milieu Ouvert qui a pour mission l’aide aux jeunes de 0 à 18 ans et aux familles éprouvant des difficultés dans l’éducation de leurs enfants.
Pour atteindre ses objectifs Mikado travaille sur trois axes : l’individuel, le collectif et le communautaire.

L’AMO Mikado (Aide en Milieu Ouvert) met en œuvre une aide préventive tant sociale qu’éducative, auprès des jeunes et leurs familles. Elle vise l’autonomie, l’épanouissement et le bien-être du jeune notamment en améliorant ou consolidant son adaptation dans son milieu familial et/ou dans la société qui l’entoure.

Pour atteindre cet objectif, Mikado travaille de manière globale en tenant compte de l’entourage familial et plus particulièrement du rôle éducatif important que peuvent exercer les parents, de manière constructive. Cette aide peut être sollicitée par le jeune, sa famille ou une personne proche du jeune.

Je viens ici pour les mathématiques car j’ai beaucoup de difficultés, à l’école, je ne comprends rien car il y a trop de bruit et le prof réexplique de la même façon … donc je ne comprends pas mieux. Ici c’est calme et les personnes qui nous suivent  prennent le temps d’expliquer, je fais des exercices et je comprends.

Jules, un jeune de 14 ans étant en 2ème secondaire à l’Athénée Pierre Paulus à Châtelet fréquentant le projet Clés pour l’école, bénéficiant du soutien scolaire

Le travail permanent de prévention a pour objectif de renforcer l’épanouissement de tous et de désamorcer des comportements de dégradation du lien social et relationnel, mais aussi d’agir précocement sur tout dysfonctionnement préjudiciable au jeune et à son environnement. Cette prévention est générale dans le sens où elle concerne tous les domaines de la vie sociale, personnelle.

Je suis bénévole depuis quelques années et je constate que pour certains jeunes, il est important d’avoir un suivi plus individuel. Ils doivent être constamment stimulés et il est primordial d’installer un climat de confiance afin de les motiver et de les retrouver chaque semaine. 

Françoise, bénévole en anglais

Le travail communautaire s’élabore en fonction des projets menés en collaboration avec les partenaires locaux. Il se base sur le diagnostic social construit par le service et tient compte des interpellations, de la réalité de terrain.

L’ASBL s’adresse aux jeunes de 0 à 18 ans et leurs familiers domiciliés à Châtelet, Châtelineau ou Bouffioulx.

Projet soutenu par la campagne d'Avent 2021
Activités pour de jeunes
Activités sociales et culturelles pour un groupe de jeunes.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2019
Pérennisation du groupe Pas à Pas
Concrètement, votre soutien permettra la pérennisation du groupe Pas à Pas, qui permet aux publics des différentes associations d’un quartier très précarisé de se côtoyer plus facilement. Les familles sont pleinement incluses dans le processus, elles agissent de manière autonome, en assumant différentes responsabilités.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2018
Création d’un potager collectif
Mikado possède un petit terrain à l’arrière de son bâtiment et souhaite le transformer en potager. L’objectif général est de faire un bon usage du jardinage comme outil social et de prévention de l’exclusion. La création d’un potager visera une alimentation saine, durable, à petit budget, ainsi qu’une redécouverte de la saveur des légumes naturels. Cela amènera un état d’esprit, une manière différente d’envisager ses rapports avec les autres, de manière à privilégier l’ouverture, le respect, l’entraide et les joies du jardinage et des relations humaines. Mikado mettra également l’accent sur le partage de savoirs intergénérationnels, interculturels et le partage d’expériences. Au fil du projet, les familles seront amenées devenir autonomes et pleinement actrices de leur projet. Concrètement, votre soutien permettra la création d’un potager collectif avec les jeunes par l’achat du matériel et la formation des jeunes, ainsi qu’à l’embellissement du lieu par une fresque sur les murs, réalisée par les jeunes qui auront suivi une formation.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2017
Cultivons le Mieux Vivre Ensemble
Concrètement, votre soutien permettra la création d’un potager collectif avec les jeunes, par l’achat du matériel et la formation des jeunes. Mikado possède un petit terrain à l’arrière de son bâtiment et souhaite le transformer en potager. L’objectif général est de faire un bon usage du jardinage comme outil social et de prévention de l’exclusion. La création d’un potager visera une alimentation saine, durable, à petit budget, ainsi qu’une redécouverte de la saveur des légumes naturels. Cela amènera un état d’esprit, une manière différente d’envisager ses rapports avec les autres, de manière à privilégier l’ouverture, le respect, l’entraide et les joies du jardinage et des relations humaines. Mikado mettra également l’accent sur le partage de savoirs intergénérationnels, interculturels et le partage d’expériences. Au fil du projet, les familles seront amenées devenir autonomes et pleinement actrices de leur projet.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2010
Soutien à la parentalité
Grâce à votre appui, Mikado peut développer son projet de « Soutien à la parentalité » qui existe depuis 2005. L’objectif de ce projet, réalisé en partenariat avec plusieurs associations locales, est le soutien à la parentalité, par exemple, pour les parents de familles très nombreuses mais aussi les parents démunis devant leurs grands ados. Ce projet « Soutien à la parentalité » consiste en des activités menées avec des familles fragilisées éprouvant des difficultés dans l’éducation de leurs enfants, ainsi que des activités communautaires avec le groupe « jeunes » 12 à 18 ans. Ces jeunes sont suivis pour diverses difficultés, telles que décrochage scolaire, difficultés relationnelles, comportements déviants, etc. Ces activités ont pour objectif de travailler l’estime de soi et de développer la solidarité.