logo Entraide et Fraternité

MJ le 404

Le théâtre, un moyen d’interpellation pour une société plus juste

La Maison des Jeunes « Le 404 » est située dans l’arrondissement de Philippeville, à Couvin, dans une cité d’habitations sociales. Cette région qui connaît un taux de chômage très élevé est fortement touchée par les problèmes économiques et sociaux.

C’est dans ce contexte que l’équipe de la MJ le 404 met en place des actions et des projets avec les jeunes afin de favoriser leur épanouissement, de participer au développement d’une citoyenneté responsable avec eux et de lutter pour l’égalité des chances pour tous. Un jour, la maman d’un jeune du quartier exprima le souhait de pouvoir participer à des activités comme celles proposées à son enfant. Quelques mois plus tard, une animatrice de la MJ le 404 lança un atelier théâtre pour les mamans des jeunes de la MJ.

C’est ainsi que la petite troupe des « Crêpeuses » est née, constituée d’un groupe de trois femmes, sans emploi et vivant souvent des situations familiales et sociales difficiles. L’objectif est d’abord de créer quelque chose ensemble et d’oser prendre la parole. Petit à petit, une première création a vu le jour « L’âge du capitaine », un spectacle sur la situation de femmes au foyer, sur l’exclusion et la marginalisation. Depuis, plusieurs représentations ont eu lieu et la troupe s’est agrandie. Elle se compose de sept femmes. Aujourd’hui, elle vient de créer un deuxième spectacle sur les femmes et leurs revendications. Ce spectacle a interpellé l’entourage de ces femmes : familles, voisins et responsables locaux. La troupe fut invitée à des rencontres, des débats et des formations. De plus, les évolutions dans la vie de tous les jours de ces mamans ne se sont pas fait attendre, car pouvoir parler de sa situation, réfléchir ensemble et sentir qu’on n’est pas seules, cela a des impacts positifs dans les familles. Par exemple, certaines de ces femmes ont retrouvé un emploi, la santé d’une autre s’est améliorée.

Le théâtre et la création collective, c’est une manière de dire qu’on existe et de porter des messages, d’être acteur dans la société. Et les femmes l’ont compris : elles veulent continuer à interpeller la société et nous tous. Elles en sont maintenant à leur cinquième création théâtrale dans laquelle elles ont décidé d’aborder notre modèle de société et de l’interroger : Que produit une société capitaliste comme la nôtre ? Est-ce qu’il n’y a pas moyen d’imaginer autre chose ?

La MJ le 404 continue à les soutenir mais les femmes prennent de plus en plus de responsabilités et s’autonomisent. Accompagnées par une animatrice, elles souhaitent parvenir à porter une parole qui interpellera le public pour créer un échange et des changements. Cette fois, ce sera en musique et la première représentation devrait avoir lieu en avril 2012.

Votre soutien permettra de donner un coup de pouce à la création de ce spectacle et à sa diffusion.

MJ le 404
Xavier PETRE et Catherine SANTE
Résidence Emilie Donnay, 404
5660 Couvin
Tél : 060 34 64 60 ou 0479 36 29 21
Courriel : mj404 chez belgacom.net
Site Internet : www.mj404.net



Province : Namur
Année : 2011

Contact

Articles en rapport

28 septembre 2017    Toutes les associations

Collectif « Ils l’ont fait, nous aussi ! »

Nous avons quelque chose à vous dire : « Tous ensemble, dans la même direction »
27 septembre 2017    Toutes les associations

Laméa

Les « Œuvres de la paroisse du Lamay », association sociale et caritative depuis 1926, sont devenues « Laméa » en 2014, marquant ainsi le renouveau de (...)
25 septembre 2017    Toutes les associations

Kornfeld

Faire du bien pour se faire du bien

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr