logo Entraide et Fraternité

Maison Babel

Une transition vers l’autonomie.

« Les jeunes que nous accueillons ont eu des parcours très difficiles et pourtant à 18 ans, la société leur demande d’être autonome. Ils ont peut-être acquis une certaine maturité, mais n’en reste pas moins fragiles. C’est en leur offrant et en travaillant l’autonomie qu’ils revendiquent, que nous tentons d’assurer une transition adaptée avant leur véritable envol » (Krysia Kowalski, volontaire).

Maison Babel est une association portée par six bénévoles qui mettent à disposition un hébergement de transition et un accompagnement pour des MENA (Mineurs Etrangers Non Accompagnés). Ces MENA sont de jeunes gens refugiés, la plupart du temps seuls, venant de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan, etc. ayant obtenus leur titre de séjour.
Maison Babel leur propose un lieu d’habitation durant la phase de transition entre l’âge légal de l’enfance (-18 ans) et celui de la majorité (+ 18 ans). Ce moment de la vie est particulièrement difficile pour ces jeunes gens réfugiés qui, ayant obtenu leur droit de séjour, ne peuvent plus rester dans les centres d’accueil. Maison Babel, avec l’aide du CPAS, met à disposition un logement de transition qui accueillir quatre jeunes réfugiés proches de l’âge adulte.

A côté de la mise à disposition du logement, Maison Babel propose également un accompagnement individuel et psycho-social pour amener le jeune à l’autonomie. Concrètement, il s’agit d’accompagner les jeunes occupants dans leur vie quotidienne. L’accompagnement est adapté à chaque jeune, partant de ses besoins et attentes. Par exemple, il peut s’agir d’un accompagnement administratif pour s’y retrouver dans le cadre législatif belge ; d’un accompagnement psychologique selon les raisons de leur exil (situation de guerre) ; d’un accompagnement scolaire, etc.

A côté de son travail quotidien avec les jeunes, Maison Babel a revendiqué auprès des autorités politiques le droit au RIS individuel. En effet, le RIS est soumis à la règle de la cohabitation légale réduit l’allocation en cas de cohabitation. Or, ces jeunes cohabitent dans le logement communautaire Maison Babel. Récemment, l’association est parvenue à obtenir du CPAS une exception à cette règle.

Le Projet

2017

Petits investissements

Concrètement, votre soutien permettra à Maison Babel d’effectuer de petits investissements pour renforcer le travail des bénévoles accompagnants (achat d’une imprimante, aménagement du logement) et de renforcer l’aspect de vie communautaire entre les résidents, par l’organisation d’événements collectifs et de sorties festives.



Contact

Maison Babel
Julie Demarez
Rue de la Verrerie 160
1190 Bruxelles
Tél : 0485 16 55 42
Courriel : info chez maisonbabel.be
Site web : maisonbabel.be

Articles en rapport

16 octobre 2017    Agenda

Du gravier dans les chaussures

Le groupe des jeunes d’LST présente la création collective du : "Du gravier dans les chaussures", un projet notamment soutenu par Vivre (...)
2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
28 septembre 2017    Toutes les associations

Collectif « Ils l’ont fait, nous aussi ! »

Nous avons quelque chose à vous dire : « Tous ensemble, dans la même direction »

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr