Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

Maison Blanche de Glain

L’ASBL Maison Blanche de Glain est une maison de quartier soucieuse de créer du lien social depuis plus de 20 ans. Cette association est un espace d’accueil, de rencontre, d’échange, de formation, d’information, d’animation, de détente et d’expression qui entend favoriser l’émergence de projets d’épanouissement social, culturel et sportif, la solidarité interculturelle et intergénérationnelle, l’éveil à la citoyenneté, l’éducation à l’environnement et au développement durable.

On y trouve une école de devoirs avec soutien scolaire et activités culturelles, éducatives, créatives et sportives, des cours d’alphabétisation et de Français Langue Etrangère (FLE), des groupes de rencontre et de découverte, ainsi que des ateliers citoyens pour adultes. La Maison Blanche organise aussi des cours de gymnastique-relaxation et suit des groupes d’éducation permanente.

Le public accueilli est assez précarisé mais le problème majeur réside dans le niveau culturel relativement faible des familles qui se marque davantage lors de la scolarisation des enfants. Le quartier de Glain est confronté de manière critique aux problèmes de pauvreté et d’isolement social. La Maison Blanche, véritable lieu de rencontre, représente pour bien des familles, une véritable ouverture sur la société.

« Au départ un groupe de 9 femmes d’origine variée (guinéenne, marocaine, turque…) : la plupart sont timides et réservées, remplies de craintes de s’exprimer… Malgré cela et après quelques rencontres, elles montent « sur scène », jouent des improvisations devant les membres du groupe… Les sujets « des problèmes dans un bus… » « Ils ne sont pas comme nous… » « Ta fille épouse un étranger… ». Même si cela semble difficile, elles relèvent le défi. Nous travaillons l’expression vers l’autre : elles osent désormais (mieux) regarder les autres dans les yeux…Tout cela provoque des échanges, des discussions sur des réalités comme les étrangers, les chômeurs , la peur…En jouant des rôles et en construisant peu à peu une histoire qui deviendra spectacle en fin d’année ,il s’agit d’être régulière et d’encore mieux se structurer … Et cela bouge dans le bon sens » Mélanie et Valérie, animatrices d’un atelier théâtre-impro sur le thème des préjugés

Le Projet

2017

Repas métissés

Dans le cadre du projet « Repas métissés », la Maison Blanche de Glain va aménager une cuisine et développer un restaurant social. Ce projet est porté par un groupe d’une dizaine de personne, surtout des femmes issues de l’immigration, qui cuisinent ensemble le vendredi midi. Ce « groupe de vie » réalise aussi d’autres activités, comme de la couture. Ce sont les bénéficiaires qui ont exprimé la volonté de développer cette activité de restaurant social et qui ont dessiné les plans de la cuisine. Il y a aussi le projet de rendre financièrement autonome le projet en faisant payer à petit prix les repas proposés. Concrètement, votre soutien permettra à la Maison Blanche de rénover et d’aménager une véritable cuisine : carrelage, peinture, plan de travail, évier, armoires, ustensiles de cuisine, etc.

Projets des années précédents

2015

De Glain à Liège… hier, aujourd’hui et demain, une histoire sociale et culturelle en mouvement

Parce que la sensibilisation à l’histoire, au patrimoine, aux institutions sociales et culturelles, à l’environnement, au développement économique est une nécessité pour un mieux vivre ensemble, la Maison Blanche veut insuffler l’envie de mieux connaître son quartier, ses réalités, à travers de nouvelles découvertes. L’association veut développer un nouveau programme d’activités citoyennes au fil des mois qui permettra à chacun(e) de mieux découvrir ces lieux autrement, de s’enrichir mutuellement, d’acquérir du savoir et ainsi contribuer à une meilleure insertion sociale. Ainsi, des activités multiples (recherche documentaire sur l’histoire de Liège, visites de lieux de mémoire, du patrimoine, espaces éducatifs, institutions sociales et culturelles, excursions en nature et à la campagne) seront organisées pour les différents publics. Il est prévu qu’un reportage photos et/ou vidéo « Regards sur notre quartier, notre ville, notre région » soit créé, ainsi qu’une exposition et une brochure illustrée et commentée.

Concrètement, votre soutien permettra à la Maison Blanche d’organiser ce programme.

2008 & 2010 & 2012

Raconte-moi l’histoire, dessine-moi demain !

Concrètement, votre soutien permettra à la MAISON BLANCHE DE GLAIN d’organiser des animations autour du projet de mémoire sociale et de ses 20 ans, et d’améliorer les espaces d’accueil et d’animations.



Contact

Maison Blanche de Glain

Yves Vanderbempden
Rue Émile Vandervelde, 193 A
4000 LIÈGE
Tél : 04 225 90 19
Courriel : asblmaisonblanchedeglain chez skynet.be

Articles en rapport

4 décembre 2017    Echo des associations

J’avais envie qu’on commence l’Avent d’une autre manière

Retour du parcours social Vivre Ensemble à Herve le 29 novembre 2017
27 novembre 2017    Toutes les associations

Solidarités au Pluriel

Ensemble à l’Ecole de la paix !
Solidarités Au Pluriel fut fondée en 2004 et coordonne les activités sociales de Sant’Egidio en Communauté française (à (...)

21 novembre 2017    Agenda

Parcours social

Une petite balade dans la ville de Herve à la rencontre d’associations diverses qui soutiennent les jeunes et personnes précarisées.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr