logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

Maison Croix-Rouge

Ouverture d’une épicerie sociale

La Maison Croix-Rouge de la Haute Senne agit dans différents secteurs :
-  Action Sociale (détention, isolement, précarité et pauvreté),
-  Santé (location de matériel paramédical),
-  Vesti-boutique,
-  Formations en premiers secours.

Bien que liée à la Croix-Rouge de Belgique, cette structure est indépendante au niveau financier (avec les défis que cela suppose en termes de recherche d’appuis).

La Maison Croix-Rouge pose le constat amer de l’explosion du nombre de familles qui doivent aujourd’hui, de manière passagère ou durable, faire face à des soucis matériels ou financiers. Les communes que la Maison Croix-Rouge recouvre connaissent un déclin économique certain. Pour ces familles en difficulté, la Croix-Rouge peut occuper une place prépondérante en matière d’aide sociale urgente et plus particulièrement en matière d’aide alimentaire.

Concrètement, votre soutien permettra l’ouverture d’une épicerie sociale à Écaussines, c’est-à-dire un magasin accessible aux personnes en situation de précarité, durable ou momentanée. L’épicerie proposera des produits alimentaires de longue conservation, tels que café, pâtes et riz, conserves, sucre, farine, biscuits, mais aussi des produits frais (fruits, légumes…) ou surgelés, ainsi que des produits d’entretien ménager et de soins (qui, dans la grande distribution, pèsent lourdement sur le budget des ménages : produits de lessive, de vaisselle et de nettoyage, savons et shampoings, dentifrices, déodorants, etc.).

L’épicerie poursuit plusieurs objectifs :
-  Permettre à des personnes ou familles d’acheter des denrées alimentaires et des produits hygiéniques à moindre coût (50%).
-  Proposer un cadre accueillant, propice à la rencontre et à la création de lien social au sein de l’épicerie.
-  Proposer une aide alimentaire qui respecte la dignité de chacun en offrant un choix de produits et une qualité de ceux-ci, en demandant au bénéficiaire une contribution financière et en lui laissant la liberté de choisir selon ses besoins.
Elle s’adressera à toute personne habitant l’une des trois entités couvertes (Braine-le-Comte, Soignies, Ecaussinnes) et aidée par un service social.

Maison Croix Rouge
Yvon Dal
Rue Jacquemart Boulle 35
7191 Ecaussines-Lalaing
Tél : 067 77 14 84
Courriel : yvon.dal chez volontaires.croix-rouge.be


Je fais un don
Province : Hainaut, Année : 2015