Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

Maison des Jeunes « Le 404 »

La Maison des Jeunes 404 se veut un lieu d’accueil, d’écoute, d’épanouissement et de mise en place de projets – entre autres socioculturels.

La Maison des Jeunes « Le 404 » est située dans l’arrondissement de Philippeville, à Couvin, dans une cité d’habitations sociales. Cette région qui connaît un taux de chômage très élevé est fortement touchée par les problèmes économiques et sociaux. C’est dans ce contexte que l’équipe de la MJ « Le 404 » met en place des actions et des projets avec les jeunes afin de favoriser leur épanouissement, de participer au développement d’une citoyenneté responsable avec eux et de lutter pour l’égalité des chances pour tous.

« Maintenant je n’ai plus peur de parler et de dire ce que je pense, le théâtre m’a fait grandir et je continue de grandir. » (Carine)
« Le théâtre ne va pas changer le monde mais pourra peut-être faire évoluer les mentalités. » (Jacqueline)
« J’ai enfin compris la conditions des femmes européennes ce soir à travers votre spectacle, merci. » (Spectatrice)
« C’est ma vie que vous racontez. » (Nathalie)
« C’est génial la façon dont vous parlez de sujets graves avec humour. » (Bernard)
« Votre spectacle m’a permis de me sentir moins seule face à mes problèmes. » (Françoise)
« Est-ce que les personnalités politiques ont vu le spectacle ? Ce serait bien de les inviter. » (Christine)

« Quel que soit le groupe et quelle que soit la thématique traitée, la représentation est l’aboutissement d’un processus d’atelier relativement long qui est générateur d’une série d’effets positifs pour les personnes qui en font l’expérience. On notera, sans s’y attarder, les effets au niveau de la (re)prise de confiance, de l’estime de soi, de l’inscription dans un collectif, d’une rupture d’isolement, etc. En bref, il s’agit principalement d’effets de reconnaissance et de « restauration des qualités subjectives » des personnes. » (Xavier Pêtre, coordinateur)

Projets

2016

Les Crepeuses ont 20 ans : Faut que ça bouge !

Cette année, « Les Crêpeuses » - un mouvement qui rassemble des citoyennes actives, des personnes qui veulent se mettre en action pour œuvrer à une société d’égalité et de justice sociale - ont 20 ans. A cette occasion, sous la conduite d’un animateur comédien, ce groupe de personnes en situation socialement difficile et passionnées de théâtre mettent en scène leur quotidien pour susciter la réflexion... ou le changement. Par la création d’un spectacle et par sa représentation, l’objectif est aussi de toucher ceux que la culture « traditionnelle » ignore la plupart du temps.

Concrètement, votre soutien aidera « Les Crêpeuses » à mettre en place la pièce de théâtre pour célébrer leurs 20 ans, avec l’aide d’un professionnel du théâtre-action qui les accompagnera tout au long du projet.

2011

Création théâtrale collective avec les femmes

Le théâtre et la création collective, c’est une manière de dire qu’on existe et de porter des messages, d’être acteur dans la société. Et les femmes l’ont compris : elles veulent continuer à interpeller la société et nous tous. Elles en sont maintenant à leur cinquième création théâtrale dans laquelle elles ont décidé d’aborder notre modèle de société et de l’interroger : Que produit une société capitaliste comme la nôtre ? Est-ce qu’il n’y a pas moyen d’imaginer autre chose ?

La MJ le 404 continue à les soutenir mais les femmes prennent de plus en plus de responsabilités et s’autonomisent. Accompagnées par une animatrice, elles souhaitent parvenir à porter une parole qui interpellera le public pour créer un échange et des changements. Cette fois, ce sera en musique et la première représentation devrait avoir lieu en avril 2012.

Votre soutien permettra de donner un coup de pouce à la création de ce spectacle et à sa diffusion.

2014

This is the noïzzze

Concrètement, votre soutien aidera les jeunes de la MJ Le 404 à devenir acteur de média, en développant la créativité et la maîtrise de l‘outil radio. Donner la possibilité aux jeunes de prendre la parole dans l’espace public, faire part de leurs préoccupations et de leurs projets, le tout sous forme d’une fiction radio diffusable et comprenant 21 épisodes est l’objectif de ce projet.

2013

Ados – sans voix

Concrètement, le projet de théâtre s’adresse à une dizaine de jeunes de 12 à 16 ans, issus prioritairement de milieux défavorisés de toute l’entité de Couvin, mais également, afin de garder une mixité et une ouverture, à tout autre jeune intéressé par le projet. Votre soutien permettra d’organiser les ateliers théâtre une fois par semaine afin d’aboutir à une création collective fin juin 2014.



Province : Namur
Année : 2011 , 2013 , 2014 , 2016

Contact

Maison des Jeunes « Le 404 »

Catherine Sante
Résidence Emile Donnay, 404
5660 Couvin
Tél : 060 34 64 60 / Fax : 060 34 64 60
Courriel : mj404 chez belgacom.net
Site web : www.mj404.net
Page FB : MJ 404 Asbl

Articles en rapport

4 décembre 2017    Echo des associations

J’avais envie qu’on commence l’Avent d’une autre manière

Retour du parcours social Vivre Ensemble à Herve le 29 novembre 2017
27 novembre 2017    Toutes les associations

Solidarités au Pluriel

Ensemble à l’Ecole de la paix !
Solidarités Au Pluriel fut fondée en 2004 et coordonne les activités sociales de Sant’Egidio en Communauté française (à (...)

21 novembre 2017    Agenda

Parcours social

Une petite balade dans la ville de Herve à la rencontre d’associations diverses qui soutiennent les jeunes et personnes précarisées.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr