logo Entraide et Fraternité

Maison des Jeunes d’Yvoir

Les Grands Frères

La Maison des Jeunes d’Yvoir est un lieu d’accueil, de créativité, d’expression, de participation conçu pour que les jeunes de 12 à 26 ans se l’approprient. Elle offre aux jeunes l’occasion de s’exprimer, de dire qui ils sont, ce qu’ils vivent et ce qu’ils veulent.
L’accueil est un moment privilégié durant lequel les jeunes peuvent venir se divertir grâce aux jeux mis en permanence à disposition, rencontrer d’autres jeunes, apprendre à connaître les autres et s’intégrer dans un groupe, échanger des idées et proposer des projets ou juste se poser. Différentes activités sont proposées en parallèle de l’accueil permanent : un atelier média, un atelier photo, un cours de danse rock acrobatique et du foot en salle en partenariat avec la Croix Rouge.

Le projet « Grands Frères » découle d’une problématique rencontrée au départ par les plus anciens de la Maison des Jeunes, âgés de 18-28 ans, qui se sont rendu compte que les plus jeunes consommaient de l’alcool et d’autres produits stupéfiants dans les endroits discrets d’Yvoir et que selon eux, « personne ne fait rien ». Une équipe de 4 jeunes, appelés « Grands Frères », a alors été mise sur pied afin de devenir des personnes-ressources et un soutien dans les difficultés rencontrées au quotidien par les plus jeunes. Vu les difficultés rencontrées, l’équipe d’animateurs de la MJ a décidé d’offrir une formation aux « Grands Frères » via l’ASBL Destination, service d’aide et soins spécialisé en matière d’assuétude qui a donné de très bons résultats.
Les « Grands Frères » se sont alors retrouvés face à différents types de demandes d’aide : informations sur le chômage, le CPAS, la pilule du lendemain, la rédaction de CV, le contrat d’apprentissage,… Le projet évolue en fonction des demandes et les « Grands-Frères » se forment aux différentes thématiques pour pouvoir y répondre et orienter les plus jeunes.

« J’aimais bien boire un coup, je ne travaillais pas et je passais donc mes journées à ne rien faire. Un jour, j’ai rencontré un animateur de la Maison des Jeunes qui m’a dit que je pouvais passer à la Maison des Jeunes et nous avons beaucoup discuté. Il m’a conseillé de prendre un contrat d’apprentissage, ce que j’ai fait et aussi il m’a fait comprendre les dégâts que l’alcool pouvait causer. Maintenant, je suis très content de fréquenter la Maison des Jeunes et de pouvoir peut-être à mon tour jouer le rôle de grand frère. » (Vincent)

« Pour moi, le projet « Grand frère » ne peut être que du plus pour Yvoir et encore mieux pour la Maison des Jeunes. D’abord par la richesse des rencontres et des échanges. Je vois les jeunes qui s’investissent dans le projet devenir de bons « conseilleurs ». De nouveaux jeunes viennent à la Maison des Jeunes pour « voir ce qui s’y passe ». Que demander de plus ? Tout le monde se voit grandir. » (Frédéric, travailleur à la Maison des Jeunes)

Concrètement, votre soutien aidera les « Grands Frères » à se former à diverses problématiques rencontrées dans la rue et permettra d’acheter le matériel nécessaire à la réalisation du projet.

Maison des Jeunes d’Yvoir

Frédéric Henry
Rue du Rauysse, 47C
5530 Yvoir
Tél : 0478 17 83 11
Courriel :
Site web éventuel :www.mjdyvoir.be
Page FB :M-j d’Yvoir Yvoir



Contact

Articles en rapport

16 octobre 2017    Agenda

Du gravier dans les chaussures

Le groupe des jeunes d’LST présente la création collective du : "Du gravier dans les chaussures", un projet notamment soutenu par Vivre (...)
2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
2 octobre 2017    Toutes les associations

Maison Médicale « La Bruyère »

Le bien-être à travers l’image

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr