Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

Maison des Jeunes de la Basse-Meuse

La Maison des Jeunes de la Basse Meuse existe depuis 2007, son territoire d’action s’étend sur les communes de Bassenge, Blégny, Dalhem, Herstal, Juprelle, Oupeye et Visé. Les locaux se situent dans le village de Dalhem, en zone rurale. Depuis 2015, un accueil décentralisé est également organisé à Cheratte-Bas. Suite à une enquête sociale sur la commune de Visé est apparue la nécessité de renforcer une présence auprès des jeunes de ce quartier défavorisé de Cheratte, qualifié de Zone d’Action Prioritaire. Les habitants du quartier vivent une situation sociale précaire : plusieurs générations de migrants d’origine turque, chômage, enclavement du quartier, difficultés de mobilité, manque d’actions sociales, etc. C’est pourquoi les animateurs de la Maison des Jeunes ont décidé d’aller vers les jeunes de ce quartier, tout en collaborant avec les associations et structures déjà présentes : écoles, école de devoirs, maison de quartier, etc.

La Maison des Jeunes met la priorité sur le travail avec les jeunes au moment du passage de l’école primaire à l’école secondaire, tout comme sur le travail de prévention face au risque de radicalisme dû au repli identitaire.

Dès lors, la Maison des Jeunes organise une permanence 4 jours par semaines à Cheratte-Bas. Son originalité ? Réunir deux publics socialement différents, ceux de Dalhem (milieu semi-rural) et ceux de Cheratte, en organisant ses ateliers hebdomadaires de manière décentralisée à Cheratte-Bas, une semaine sur deux. La mixité sociale provoque la nécessité pour les jeunes de sortir des préjugés réciproques et d’aller à la rencontre de l’autre.

Les animateurs de la Maison des Jeunes proposent divers ateliers : photo, break dance, théâtre, musique, sport, bien-être, estime de soi, informatique, etc. avec l’aide d’animateurs spécialisés volontaires.

« Depuis deux années, une partie de mon travail consiste à développer un réseau dans le quartier de Cheratte-Bas. Je propose diverses animations tous les mercredis après-midi dans un local mis à disposition par l’école libre Notre Dame. Par ce biais, j’ai créé des liens avec les élèves, leurs pairs, les familles et le personnel enseignant. Aujourd’hui, j’aimerais aller un cran plus loin dans mes actions et cela afin de travailler plus concrètement sur les difficultés relationnelles et le repli communautaire qui caractérisent mon public tout en amenant plus de mixité sociale ainsi qu’une ouverture vers le monde extérieur ». Cindy Piot, éducatrice spécialisée à la MJ

Le Projet

2017

Rencontre entre des jeunes de Dalhem et de Cheratte-Bas

Concrètement, grâce à votre soutien, la Maison des Jeunes de la Basse Meuse continuera de développer ses activités décentralisées à Cheratte-Bas, afin de favoriser la mixité sociale entre les deux groupes de jeunes, ceux de Dalhem et ceux de Cheratte.



Province : Liège
Année : 2017

Contact

Maison des Jeunes de la Basse-Meuse
Caroline Lebeau
Rue Lieutenant Pirard 5
4607 Dalhem
Tél : 0488 99 81 43
Courriel : clebeau.mj chez gmail.com

Articles en rapport

4 décembre 2017    Echo des associations

J’avais envie qu’on commence l’Avent d’une autre manière

Retour du parcours social Vivre Ensemble à Herve le 29 novembre 2017
27 novembre 2017    Toutes les associations

Solidarités au Pluriel

Ensemble à l’Ecole de la paix !
Solidarités Au Pluriel fut fondée en 2004 et coordonne les activités sociales de Sant’Egidio en Communauté française (à (...)

21 novembre 2017    Agenda

Parcours social

Une petite balade dans la ville de Herve à la rencontre d’associations diverses qui soutiennent les jeunes et personnes précarisées.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr