Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Maison des jeunes de Chiny et de Florenville

La maison des jeunes accueille des organismes d’insertion socioprofessionnelle ou organise elle-même des formations orientées vers l’emploi.

Gagner de la confiance et de l’estime de soi

Florenville a la triste réputation de bénéficier d’un chômage élevé et d’un niveau de vie moyen par habitant particulièrement bas.

Face à ce constat, la MAISON DES JEUNES (= MJ) a décidé de réagir et, en 2010, un partenariat avec la Bibliothèque, le CPAS et l’Agence locale pour l’emploi de Florenville a débouché sur la création d’un espace d’accompagnement pour demandeurs d’emploi de la région quel que soit leur âge.

Ce projet, appelé « Espace Culture-Emploi », a pour but d’accompagner les demandeurs d’emploi locaux et de leur offrir un espace de formation adapté.

C’est dans ce cadre que la MAISON DES JEUNES accueille des organismes d’insertion socioprofessionnelle ou organise elle-même des formations orientées vers l’emploi, par exemple dans le cadre des appels à projet du FOREM.

Mais l’équipe d’encadrement est convaincue qu’il faut également agir sur l’insertion sociale et développer « la confiance en soi », l’ « estime de soi » et le « bien-être », ainsi que l’accessibilité à l’information et à la documentation des demandeurs d’emploi, afin de lutter efficacement contre l’exclusion sociale et culturelle.

Dans cet « Espace Culture-Emploi », la MJ souhaite diversifier l’offre de formation dans le domaine de la culture en proposant deux ateliers :
-  un atelier « self-made » qui consistera à apprendre à fabriquer des produits faciles à réaliser à la maison et qui permettent de faire des économies. Par exemple : des ateliers de fabrication de beurre, fromage blanc, yaourt, pain, cueillette et cuisine des plantes sauvages, fabrication de produits d’entretien, réparation de vêtements déchirés, etc. Les séances de formation seront organisées avec des partenaires locaux et spécialisés (agriculteurs, réseau éco-consommation, etc.).
-  un atelier « mouvement et bien-être » sur base de l’expression « Un esprit sain, dans un corps sain ». Cette initiative invitera les participants à se re/mettre à l’écoute de leur corps, à oser s’exprimer, s’affirmer, gagner en confiance en soi et en estime de soi,… La formation sera donnée par une psychologue de formation habituée à travailler avec un organisme d’insertion socioprofessionnelle.

« La MJ c’est un endroit où tous les jeunes sont les bienvenus, sans discriminations. Au sein de l’espace accueil, chaque jeune a sa place. Il est respecté et écouté. Cet accueil est aussi l’occasion pour nous, animateurs, d’établir des contacts avec des jeunes socialement et culturellement moins favorisés. Petit à petit, à travers les activités socio-culturelles et les projets citoyens menés à la MJ, nous les aidons à s’exprimer et à s’émanciper »
Alex- Animateur

Concrètement, votre soutien permettra de développer ces ateliers dans le cadre de l’« Espace Culture-Emploi ».

Claude Mottet
Place Albert Ier, 59
6820 FLORENVILLE
Tél : 061 31 33 79
Courriel : espace-culture-emploi chez hotmail.com



Contact

Articles en rapport

6 décembre 2018

À Arlon, un Tremplin pour mieux rebondir

À cause des salaires grand-ducaux, le Sud-Luxembourg manque cruellement de loyers accessibles. À Arlon, l’asbl Le Tremplin récupère des hommes parfois très (...)
3 décembre 2018

À Virton, le Soleil du cœur n’est pas un vain mot

Aux confins du pays, une précarité rurale si peu visible
Vue comme le petit paradis belge, la Gaume n’est pas à l’abri de la crise. Devant le manque de logements à bas prix, Soleil du cœur accueille des hommes en (...)

Lutter contre la pauvreté chez les pensionné.e.s

La GRAPA, un complément de pension est-il une bonne solution ?
Connaissez-vous la GRAPA ? Non ? Pourtant, vous ou un.e de vos proches pourriez avoir le droit à cette Garantie de revenu aux personnes âgées, une ressource (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen