Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité
15 mai 2013  Actualités

Alter’actifs à Liège

Marche Nationale de Solidarité avec ET sans papiers

Compte rendu du Festivanakkam

Les Alter’actifs et le CRACPE ont accueilli la Marche Nationale de Solidarité avec et sans papiers à Liège.

Le week-end du 12 au 14 avril, les Alter’actifs s’associaient avec le CRACPE (Collectif de Résistance Aux Centres Pour Etrangers) afin d’accueillir la Marche Nationale de Solidarité avec et sans papiers. Cette marche s’inscrit dans un contexte particulier, étant donné la présence de 4 centres fermés en Belgique et 14 ans de présence de celui de Vottem en région liégeoise depuis le 17 mars.

Après leur arrivée d’Anvers en fin d’après-midi le vendredi, le groupe de la marche accompagné de manifestants liégeois et d’ailleurs, se mis en route pour manifester dans les rues de Liège afin de monter leur désaccord envers les politiques migratoires de plus en plus restrictives et aléatoires. « Travail au noir, mariage blanc, et on fait quoi en attendant ? En attendant c’est pas marrant » fut l’un des slogans les plus repris par le cortège lors de sa traversée tout en musique et énergie, à travers Feronstrée et Outremeuse, direction le CSOA Passe-Partout comme lors de l’activité du 1er décembre passé et l’ « Anti-Austerity Party ».

Pendant le repas préparé par le « collectif Kuisine » du squat aidé par le CRACPE et Alter’actifs, un groupe y met de la voix « acapella » pour rendre le lieu encore plus sympathique et convivial. La soirée se finira entres discussions diverses et ambiance bon enfant.

Rendez-vous était donné tôt le lendemain matin pour les membres de la marche afin de participer à plusieurs ateliers de discussions à l’école Don Bosco (Laveu). Après un petit déjeuner Oxfam, 4 groupes se formèrent afin de s’intéresser à diverses problématiques, une discussion avec des membres de syndicats, une rencontre entre « anciens » et « nouveaux » sans-papiers, un argumentaire de soutien aux sans-papiers et un groupe à propos des types et formes d’actions à développer autour de cette problématique. Après le repas, chaque groupe a présenté le résultat de sa discussion devant les autres afin de faire profiter tout le monde de sa réflexion.

Début d’après-midi, 3 activités étaient prévues : un ensemencement sauvage de graines « sans-papiers » dans les rues de Liège, en effet, l’Union Européenne interdit certaines graines non-brevetées d’être vendues ! Un groupe s’est également rendu devant le centre fermé de Vottem afin de monter leur soutien aux personnes enfermées, cette activité se déroulant traditionnellement tous les samedis. Le dernier groupe a effectué une action de sensibilisation devant la Gare des Guillemins, le tout équipé d’une flèche indiquant la distance par rapport aux 4 centres fermés de Belgique et distribuant aux passants des visuels à appliquer chez eux en indiquant également la distance par rapport au centre fermé de Vottem.

Après ces activités animées et riches en rencontres, le SCI proposait un ciné-débat sur plusieurs de leurs capsules comme « Cogitation », « Mixcity », « Peurs et Migrations » et un Théâtre-Forum « On joue aux cartes, je suppose », c’est-à-dire un théâtre participatif où chaque spectateur peut à son tour devenir acteur.

Le temps de taquiner le ballon dans la cour de l’école et de déguster un repas offert par la Mosquée au Cercle du Laveu, et la soirée débutait par un Vottem Shake endiablé ! Reprenant le concept et le « buzz » du Harlem Shake, nous ajoutons une touche symbolique pour créer une vidéo solidaire et libertaire soutenant la cause des sans-papiers. S’ensuit un concert des « Humbles Tartines » venus chanter « Si vous voulez des papiers, nous on veut bien vous en donner » et DJ Mundos (Xaman-ek Soundsystem) qui assurera l’ambiance toute la fin de soirée aux rythmes des « On lâche rien » et des morceaux chaleureux pour le plus grand plaisir d’une foule festive et détendue.

Le lendemain, les marcheurs partiront vers Leuven où ils continueront leur périple la tête pleine d’idées positives, de rencontres, de moments de vie et de réflexion. De notre côté, le week- end se terminera par une distribution de graines Kokopelli sur le marché de la batte et par la diffusion du film « Illégal » au Cercle des Cinés au Cercle du Laveu.

Reportage de Zin TV

Une équipe d’une web-tv alternative a suivi les marcheurs lors de ce week-end

Trouvez plus d’information sur la marche de solidarité avec ET sans papiers sur le blog
marchebelgique.wordpress.com





Articles en rapport

8 février 2016

WE alteractif au Green Valley (Teuven)

Il pleut. Il fait gris. C’est l’hiver. Pas un de ces hivers froids et secs tels qu’on peut les vivre au sommet des fagnes, au Mont-Rigi par exemple, mais un (...)
20 décembre 2013

Vente de bonnets en ligne

Faites durer les fêtes ! L’hiver n’est pas fini…
Ne gardez pas la tête froide et offrez (ou offrez-vous) une chouette surprise solidaire !
17 décembre 2013    Action solidaire

Action bonnets : un immense succès !

Merci pour votre solidarité !
Vous étiez nombreux à prendre vos aiguilles pour tricoter et exprimer votre solidarité avec les plus pauvres.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr