Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Mardi 10 décembre

Les plus âgés de nos contemporains, quel que soit leur âge, quelle que soit leur situation, ont encore quelque chose à dire. On me répond quelquefois : un vieillard grabataire dans un établissement, qu’a-t-il encore à dire ? Ce n’est pas parce qu’il ne parle plus qu’il ne dit plus rien. Moi qui vais le voir, dans quelles dispositions d’esprit suis-je et comment vais-je m’ouvrir aux questions que, peut-être silencieusement, il me pose ? L’état dans lequel il est, sa maladie, sa souffrance physique, morale, tout cela me pose des questions absolument fondamentales : qu’est-ce que vivre,

qu’est-ce qu’être un homme ? Est-ce que la souffrance a du sens ? Est-ce que la maladie a du sens ? Est-ce que la mort a du sens ? Ces questions-là sont les mêmes que celles que posent les philosophes depuis l’Antiquité. Quand ce sont eux qui les posent, je suis prêt à lire leurs livres. Le vieillard, sur son lit, me pose les mêmes questions. »
Michel Billé, sociologue


Retrouvez le calendrier de l’Avent sur RCF Bruxelles ou sur le 107.6 FM à Bruxelles : à 12h10, 13h10 ou 22h10 chaque jour.





Lire aussi

Conso’Aimable

Conso’Aimable est une jeune association née du constat de la précarisation croissante d’une partie de la population qui n’a dès lors plus accès à un besoin de (...)

Centre Liégeois de Service Social

Le Centre Liégeois de Service Social est la structure faîtière de sept antennes qui travaillent dans le champ de l’action sociale généraliste, de première (...)
30 mars 2020    Analyses

Le ballon rond pour se reconstruire

Alors que les terrains de foot ne sont plus foulés, ni par les joueurs, ni par les supporters, nous vous proposons d’en profiter pour regarder le ballon rond (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr