Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Mardi 10 décembre

Les plus âgés de nos contemporains, quel que soit leur âge, quelle que soit leur situation, ont encore quelque chose à dire. On me répond quelquefois : un vieillard grabataire dans un établissement, qu’a-t-il encore à dire ? Ce n’est pas parce qu’il ne parle plus qu’il ne dit plus rien. Moi qui vais le voir, dans quelles dispositions d’esprit suis-je et comment vais-je m’ouvrir aux questions que, peut-être silencieusement, il me pose ? L’état dans lequel il est, sa maladie, sa souffrance physique, morale, tout cela me pose des questions absolument fondamentales : qu’est-ce que vivre,

qu’est-ce qu’être un homme ? Est-ce que la souffrance a du sens ? Est-ce que la maladie a du sens ? Est-ce que la mort a du sens ? Ces questions-là sont les mêmes que celles que posent les philosophes depuis l’Antiquité. Quand ce sont eux qui les posent, je suis prêt à lire leurs livres. Le vieillard, sur son lit, me pose les mêmes questions. »
Michel Billé, sociologue


Retrouvez le calendrier de l’Avent sur RCF Bruxelles ou sur le 107.6 FM à Bruxelles : à 12h10, 13h10 ou 22h10 chaque jour.





Tags : Pauvreté

Lire aussi

23 mai 2022    Inondations en Wallonie

Des milliers de victimes encore démunies

Interview croisée : Jean-René Thonard, Amandine Poncin, Christine Mahy
21 février 2022    Etudes    Pauvretés

Changer de pansement ou penser le changement ?

Recherche participative 2022
L’aide d’urgence se fait de plus en plus nécessaire en Belgique, pour nourrir, loger, soigner des personnes, des familles qui – en nombre croissant – sont dans (...)

Juste Terre ! n°187

La Porte Verte propose un restaurant social où règnent la bienveillance et le vivre-ensemble.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr