logo Entraide et Fraternité

Mardi 17 décembre

Si la part des seniors va croissant dans notre société, nous ne pouvons pas nous contenter de les cantonner dans des maisons de repos. C’est non seulement leur manquer de respect, leur faire comprendre qu’ils sont « de trop », mais c’est priver la société de tout ce qu’ils peuvent lui apporter en termes d’expérience, de savoirs, de mémoire, de cohésion sociale. Cette dernière ne concerne pas seulement les liens entre les personnes : elle touche aussi, chez chaque personne, la cohérence entre son passé, son présent et son avenir. Les aînés donnent des racines aux plus jeunes en étant témoins du passé, de ce sur quoi le présent s’est construit. Mais ils représentent aussi l’avenir, rappelant que la vieillesse est le propre des vivants. Que le temps à venir de chacun se construit ensemble. Et que faire de la vieillesse une période féconde et heureuse, c’est l’affaire – et l’intérêt – de toute la société, de nous tous.

Extrait de « Il n’est jamais trop tôt pour entrer en maison de repos », analyse téléchargeable ici


Retrouvez le calendrier de l’Avent sur RCF Bruxelles ou sur le 107.6 FM à Bruxelles : à 12h10, 13h10 ou 22h10 chaque jour.





Articles en rapport

25 septembre 2017    Toutes les associations

Kornfeld

Faire du bien pour se faire du bien
8 septembre 2016    Toutes les associations

Génération Espoir

Une lutte pour l’intégration et contre le repli sur soi
Créée en 1999, l’asbl Génération Espoir est agréée en tant qu’Initiative Locale d’Intégration par la Région Wallonne. Elle a pour but de favoriser l’intégration des (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr