logo Entraide et Fraternité

Median

Médiation interculturelle et parrainage d’immigrés

L’arrivée de personnes étrangères rend la société plus complexe. Ceci représente une richesse et un défi en même temps, car il s’agit de créer l’entente entre personnes ayant des besoins et surtout des valeurs de référence partiellement différentes.
D’une part, la société d’accueil attend des migrants la reconnaissance de ses valeurs et règles fondamentaux ainsi que des attitudes publiques d’application parmi les autochtones.
D’autre part, les nouveaux arrivants possèdent leurs propres traditions, valeurs et références partiellement différents.


« Toutes les six semaines, nous nous réunissons dans le cadre d’une supervision qui nous aide énormément. Notre superviseur a travaillé comme directeur d’un centre de demandeurs d’asile et connait donc très bien la problématique. Il nous aide à mieux comprendre pourquoi certains comportements nous dérangent ou blessent, quand nous dépassons certaines limites, quand nous devrions laisser plus de libertés à notre filleul afin qu’il puisse se développer dans le respect de sa propre culture... » (un parrain volontaire)

Median, fondée en mars 2015, regroupe des parrains et marraines bénévoles ainsi que des médiateurs interculturels pour accompagner des personnes et familles ayant immigrées. Son objectif central est de promouvoir la cohabitation entre personnes de différentes cultures et de proposer une médiation en cas de conflit.


« Je m’appelle Adèle. J’ai dû laisser mes deux enfants en Guinée ; ils me manquent beaucoup. Quand j’ai quitté le centre pour demandeurs d’asile pour un studio à Eupen, j’étais tout à fait perplexe : comment me débrouiller ici où la vie est tellement différente ? Comment m’organiser pour qu’à la fin du mois j’aie encore un peu de sous ? Comment sortir de ma solitude, moi qui ne connaissais personne. Alors j’ai fait la connaissance de mes "Parrains", Judith et Pierre. Au début, je me méfiais un peu, mais ils m’ont soutenue avec beaucoup de patience. Entretemps j’ai plus confiance en moi, je connais plein de gens, Judith et Pierre sont devenu des amis. »

A l’heure actuelle, il s’agit de promouvoir l’offre de la médiation auprès de la population locale ainsi que des institutions pouvant être confrontées à des conflits interculturels.
Cette jeune association intervient dans la région d’Eupen et propose comme langue de travail l’allemand, le français, le néerlandais et l’anglais ainsi que toute autre langue avec l’aide d’un interprète.

Le Projet

2017

Supervisions

Le succès du projet apporte un nombre croissant de parrains et de médiateurs, ce qui engendre une augmentation des frais de supervisions. Concrètement, votre soutien permettra le financement de ces supervisions qui sont des moments privilégiés de formation et d’information, d’échange et d’entraide en vue d’un meilleur vivre ensemble.

Projets des années précédents

2016

Promouvoir et réaliser

Concrètement, votre soutien permettra à Median de promouvoir l’offre à la médiation interculturelle, ainsi que la réalisation de supervisions sous tutelle professionnelle pour les parrains et marraines bénévoles qui sont très motivés dans leur engagement personnel auprès des personnes.

2015

Formation à la médiation

Concrètement, votre soutien permettra de financer la formation à la médiation aux personnes bénévoles et hautement motivées dans leur engagement personnel.



Contact

Median
Nadège Hilgers-Kouleikina
Hillstraße 7
4700 Eupen
Tél. : 087 59 58 11 0470 13 32 38
Courriel : nadege.kouleikina chez eupen.be

Articles en rapport

28 septembre 2017    Toutes les associations

Collectif « Ils l’ont fait, nous aussi ! »

Nous avons quelque chose à vous dire : « Tous ensemble, dans la même direction »
27 septembre 2017    Toutes les associations

Le Panier Solidaire

Redistribuer équitablement les invendus alimentaires
27 septembre 2017    Toutes les associations

Maison des Jeunes de la Basse-Meuse

La Maison des Jeunes de la Basse Meuse existe depuis 2007, son territoire d’action s’étend sur les communes de Bassenge, Blégny, Dalhem, Herstal, Juprelle, (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr