logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

12 février 2015

Merci

Merci à chacune et à chacun pour son engagement durant la campagne de l’Avent

Durant quatre semaines en Wallonie et à Bruxelles, communautés, paroisses, écoles, groupes d’entraide… se sont mis en mode « solidarité » pour soutenir Vivre Ensemble et les nombreuses associations en première ligne sur le front de la lutte contre la pauvreté… Voici quelques beaux exemples de cette campagne dynamique et engagée.
Le bonhomme solidaire rencontre un vif succès !

Durant la campagne, Vivre Ensemble proposait comme outil d’animation des affiches avec des silhouettes à compléter par des engagements solidaires pris par le public.
Au vu des 1001 façons dont il a été « décoré », on peut conclure qu’il existe une infinie variété d’engagements solidaires. De la même manière que chaque partie du corps, du petit orteil au cerveau, a son rôle à jouer pour un organisme en bonne santé, chaque action personnelle ou collective contribue à construire une société plus juste et plus solidaire !

Merci aux nombreuses personnes qui sont venues assister à Cap sur Noël organisé en la collégiale Saint-Jean l’Evangéliste à Liège. Jacques Liesenborghs, Sœur Marie-Thérèse (de l’association La Bulle d’Air à Seraing) et Jean-Pierre Pire y ont animé une très intéressante conférence-débat sur le thème : « Quel engagement chrétien pour une société solidaire » ?
La soirée s’est poursuivie par un concert de Noël chaleureux et solidaire animé par la chorale Parfum de fête.
Chacun a pu découvrir les différentes facettes que peut prendre la Solidarité grâce à toutes les personnes qui nous ont renvoyé leur bonhomme solidaire complété. Tous ont été exposés à cette occasion dans toute l’église Saint-Jean. Merci

A l’initiative de l’équipe de Vivre Ensemble, l’évêque de Liège, Mgr Jean-Pierre Delville, a été invité, le 27 novembre, à une « tournée de terrain » pour découvrir la réalité et le travail de différentes associations liégeoises soutenues durant la campagne. Une journée intense, riche en rencontres et débats, dont la conclusion aura été que la solidarité, sous ses multiples facettes, est bien vivante dans la principauté.
Après avoir fait la connaissance de l’équipe de bénévoles et de permanents de Vivre Ensemble, Mgr Delville a découvert les modalités de sélection des projets, la thématique de la campagne ainsi que les activités prévues dans le diocèse. Ensuite, toute l’équipe s’est rendue à l’asbl Amon Nos Hôtes, une cafétéria sociale ; à La Bulle d’Air, une association au service des enfants issus de milieux défavorisés à Seraing ; et à Graines de Génie, une école de devoirs dans un quartier multiculturel et précarisé de Seraing.
En conclusion de cette journée, Mgr Delville a souligné la créativité des associations, les multiples dimensions de leurs actions, ainsi que leur complémentarité, tout comme l’importance des volontaires pour leur fonctionnement et leur développement. Ravi d’avoir découvert une facette nouvelle de son diocèse, l’évêque a réaffirmé l’engagement de l’Église à choisir la solidarité pour faire face à la pauvreté.
L’unité pastorale de Herve avait opté, durant l’Avent, pour une messe « solidaire » rassemblant plusieurs paroisses. Particularité : tous les invités devaient apporter un légume lavé et découpé afin de réaliser une bonne soupe à déguster ensemble après la célébration… Ambiance assurée et beaucoup de bonne humeur devant la marmite !
Après un échange sur le thème Contre la pauvreté, je choisis la solidarité, la célébration s’est terminée par un délicieux bol de soupe où chaque légume apporté par les paroissiens était resté entier mais a contribué à faire une délicieuse soupe au légumes. Un bel exemple de vivre ensemble !
Voici ce que Sœur Marie-Thérèse vous a écrit au début de cette année 2015 : « Un grand merci à vous tous pour votre engagement aux côtés de Vivre Ensemble. Merci pour tout ce que vous avez fait pour La Bulle d’Air. Votre solidarité m’a fait passer un beau Noël comme je n’en avais plus connu depuis longtemps » !

Au nom de chaque bénéficiaire et des 95 associations soutenues par Action Vivre Ensemble, nous vous disons un immense Merci !



Sur le même sujet