logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

Merci à Mgr Jousten et souhait

Atteint par la limite d’âge imposée aux évêques, Mgr Jousten, évêque de Liège, a remis sa démission au pape Benoît XVI en novembre dernier.

Le 19 avril, à Liège, il fut remercié pour tout ce qu’il fut et fit durant son épiscopat. Furent relevés sa grande écoute et son souci de voir l’Eglise être proche des gens, spécialement des plus fragilisés, et concernée par les problèmes économiques et sociaux, dont on sait qu’ils ne manquent pas dans la Région liégeoise. Dans son action de grâces, l’évêque démissionnaire a notamment remercié ses fidèles pour lui avoir appris à aimer les personnestelles qu’elles sont, avec leurs richesses, leurs limites et leurs fragilités.

C’est bien volontiers qu’Entraide & Fraternité, Vivre Ensemble et Miteinander Teilen
s’associent aux remerciements que les membres du diocèse de Liège et aussi des Liégeois et Liégeoises d’autres confessions et convictions ont exprimé à celui qui aura été évêque de Liège durant une douzaine d’années et aussi évêque référent auprès de ces services d’Eglise.
Les membres de ceux-ci se souviennent, en effet, que Mgr Jousten a, comme au temps où il faisait partie de la Commission Justice et Paix nationale en tant que théologien, continué à se préoccuper de la solidarité internationale. Il est ainsi resté ouvert à ce que lui avait inculqué son professeur, l’abbé Louis Blitz, qui fut président et animateur prêtre diocésain d’Entraide et Fraternité.

Les appuis de Mgr Jousten n’ont pas manqué pour encourager Entraide et Fraternité, Vivre Ensemble et Miteinander Teilen à remplir leur triple mission qui réside dans :
- le soutien à des partenaires, chrétiens et autres, engagés aux côtés des populations et groupes pauvres de pays du Sud et aussi de Wallonieet de Bruxelles ;
- la sensibilisation des communautés chrétiennes et de l’opinion publique aux problèmes et aux enjeux de justice et de vrai développement ;
- la proposition d’analyses visant à rendre plus crédibles les indispensables
interpellations menées ou encore à mener auprès des détenteurs des divers pouvoirs.

Sont à relever tout spécialement l’accueil et l’appui reçus de Mgr Jousten lors de la
célébration à Liège du 50e anniversaire d’Entraide et Fraternité et du 40e anniversaire
d’Action Vivre Ensemble. A signaler aussi le fait qu’il a été le signataire de fermes prises de position trop peu diffusées de la Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité (CIDSE) , dont font partie Entraide et Fraternité et d’autres actions catholiques de Carême de Partage. S’y ajoute tout récemment encorel’accueil réservé à des partenaires du Sud par l’évêque référent, qui entend être bien au courant des collaborations que ceux-ci ont développées avec Entraide et Fraternité.

De là le souhait de voir le successeur de Mgr Jousten à Liège et le futur évêque référent continuer à soutenir de la même manière que lui le travail mené par Entraide & Fraternité, Vivre Ensemble et Miteinander Teilen, pour que, selon les termes employés par le pape François avant son élection, l’Eglise sorte d’elle-même et aille dans les périphéries géographiques et existentielles.

Pour Entraide & Fraternité et Vivre Ensemble, mai 2013
Michel Molitor, Président
Jean-Francois Grégoire, Conseiller Théologique et Pastoral



Sur le même sujet


Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ? > Sens et foi