Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Mercredi 18 décembre

J’ai 86 ans. Je suis vieux, et je crois en la grandeur de la vieillesse.
Je n’éprouve aucunement le besoin de la déguiser avec des noms « trompe-l’œil » comme « Troisième âge », « Personnes âgées », « Seniors Citizens »... Non ! Je crois en la grandeur de la vieillesse. Je crois que c’est un temps de face à face unique avec la vie et avec Dieu.

Les rêves de l’enfance se sont assouvis, les besoins d’action et d’efficacité de l’âge adulte se sont apaisés. Dieu ne nous apparaît plus dans nos rêves de jeunes. Il ne s’identifie plus avec nos projets et nos luttes d’adultes. Il ne peut se trouver que dans une rencontre « gratuite » où la liberté est première. La foi a passé par le crible de la vie.

La vieillesse, n’est-ce pas le temps de la vraie disponibilité et de la vraie liberté ?
Notre monde occidental a peur de la vieillesse... Notre culture, axée sur la réussite matérielle, sur la passion de « rester jeune » et de plaire physiquement, refuse d’accepter la vieillesse comme une étape toute particulière de la vie, avec une vocation indispensable pour l’équilibre de l’humanité.

La mort, c’est quand on a perdu toute espérance en l’avenir, c’est quand on a abandonné toute participation à la lutte de l’humanité pour un monde d’amour et de fraternité.

(Jo Bouchaud)


Retrouvez le calendrier de l’Avent sur RCF Bruxelles ou sur le 107.6 FM à Bruxelles : à 12h10, 13h10 ou 22h10 chaque jour.





Lire aussi

21 septembre 2020    Analyses    Seniors

Vivre vieux ou vivre mieux, faut-il choisir ?

Espérance de vie, vieillissement et condition humaine
L’espérance de vie augmente dans nos régions, depuis des décennies. Pour certains, cette donnée justifie l’adaptation du marché du travail et notamment un recul (...)

Le fil blanc

Ensemble, dynamisons un quartier…

Lutter contre la pauvreté chez les pensionné.e.s

La GRAPA, un complément de pension est-il une bonne solution ?
Connaissez-vous la GRAPA ? Non ? Pourtant, vous ou un.e de vos proches pourriez avoir le droit à cette Garantie de revenu aux personnes âgées, une ressource (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr