logo Entraide et Fraternité

Mercredi 18 décembre

J’ai 86 ans. Je suis vieux, et je crois en la grandeur de la vieillesse.
Je n’éprouve aucunement le besoin de la déguiser avec des noms « trompe-l’œil » comme « Troisième âge », « Personnes âgées », « Seniors Citizens »... Non ! Je crois en la grandeur de la vieillesse. Je crois que c’est un temps de face à face unique avec la vie et avec Dieu.

Les rêves de l’enfance se sont assouvis, les besoins d’action et d’efficacité de l’âge adulte se sont apaisés. Dieu ne nous apparaît plus dans nos rêves de jeunes. Il ne s’identifie plus avec nos projets et nos luttes d’adultes. Il ne peut se trouver que dans une rencontre « gratuite » où la liberté est première. La foi a passé par le crible de la vie.

La vieillesse, n’est-ce pas le temps de la vraie disponibilité et de la vraie liberté ?
Notre monde occidental a peur de la vieillesse... Notre culture, axée sur la réussite matérielle, sur la passion de « rester jeune » et de plaire physiquement, refuse d’accepter la vieillesse comme une étape toute particulière de la vie, avec une vocation indispensable pour l’équilibre de l’humanité.

La mort, c’est quand on a perdu toute espérance en l’avenir, c’est quand on a abandonné toute participation à la lutte de l’humanité pour un monde d’amour et de fraternité.

(Jo Bouchaud)


Retrouvez le calendrier de l’Avent sur RCF Bruxelles ou sur le 107.6 FM à Bruxelles : à 12h10, 13h10 ou 22h10 chaque jour.





Articles en rapport

25 septembre 2017    Toutes les associations

Kornfeld

Faire du bien pour se faire du bien
8 septembre 2016    Toutes les associations

Génération Espoir

Une lutte pour l’intégration et contre le repli sur soi
Créée en 1999, l’asbl Génération Espoir est agréée en tant qu’Initiative Locale d’Intégration par la Région Wallonne. Elle a pour but de favoriser l’intégration des (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr