Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

Mettre de la couleur dans mon quartier !

L’asbl Passages

Le quartier Saint-Nicolas à Namur, c’est une mosaïque interculturelle, mélange de population belge fort précarisée et de communautés immigrées. Passages, Action en Milieu Ouvert, veut transformer ces couleurs en atouts, plutôt qu’en cailloux, pour les jeunes et les enfants.

Majid et Jonathan sont contents : ce samedi, à l’occasion de l’inauguration d’un nouvel espace vert et de jeux, c’est la fête dans le quartier Saint-Nicolas. Concerts, danse, course de vélo, tournoi de foot, jeux en bois…, tout est réuni pour passer une journée inoubliable entre copains.

Cette initiative est le point d’orgue d’un travail de rue de quatre ans durant lesquels l’association a tenté d’identifier les besoins et les difficultés des populations de ces quartiers populaires.

PNG - 121.8 ko

De cette démarche est né le projet Atouts Saint-Nicolas. Il s’agit d’activités collectives extrascolaires organisées pour les enfants et les jeunes mais elles ont également un impact sur les familles.Cette année, le thème est l’inter-culturalité. Après une première sensibilisation à travers des animations, les enfants iront à la rencontre des habitants et découvriront des lieux spécifiques aux différentes cultures.
Ils créeront ensuite une œuvre artistique qui sera exposée.
le but est de revaloriser l’image du quartier auprès de ses habitants. Pour majid et Jonathan, ambassadeurs de cette démarche auprès de leurs familles et voisins, les activités du projet constituent autant de moments privilégiés au cours desquels, tout en s’amusant, ils développent leurs potentialités et apprennent à transformer certaines de leurs faiblesses en atouts.

Soutenir Passages, c’est donner l’occasion à des enfants et des jeunes de s’épanouir à travers des activités collectives, de mettre des projets en place et de les réaliser. C’est aussi donner la possibilité à des familles d’être accompagnées pour prendre un nouveau départ.





Tags : Interculturel

Articles en rapport

27 novembre 2017    Toutes les associations

Solidarités au Pluriel

Ensemble à l’Ecole de la paix !
Solidarités Au Pluriel fut fondée en 2004 et coordonne les activités sociales de Sant’Egidio en Communauté française (à (...)

28 septembre 2017    Toutes les associations

Collectif « Ils l’ont fait, nous aussi ! »

Nous avons quelque chose à vous dire : « Tous ensemble, dans la même direction »
27 septembre 2017    Toutes les associations

Maison des Jeunes de la Basse-Meuse

La Maison des Jeunes de la Basse Meuse existe depuis 2007, son territoire d’action s’étend sur les communes de Bassenge, Blégny, Dalhem, Herstal, Juprelle, (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr