logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

Mic-Ados

Mic-Ados est un service d’Aide aux jeunes en Milieu Ouvert (AMO) s’adressant à des 0-18 ans habitant l’arrondissement administratif de Marche, ainsi que leurs parents.

Le travail mis en place se fait dans le milieu de vie du jeune : quartier, école, famille, loisirs,…

Les principales actions menées par Mic-Ados, sont :
- Un travail individuel : proposer une écoute, un accompagnement, une orientation, un suivi psycho-social pour des jeunes de 0 à 18 ans et leurs familles. Les difficultés les plus fréquentes sont liées aux relations familiales difficiles, comme les séparations parentales, des difficultés scolaires, et des parents en difficultés dans l’éducation des enfants,...
- Des projets communautaires sur l’ensemble de l’arrondissement : réflexion autour du logement, de l’accès à l’emploi,…
- Des projets sur l’accessibilité aux loisirs pour tous : Organisation de camps pour des enfants qui ne partent pas en vacances, animations récréatives et/ou pédagogiques durant l’année…
« Pour mes enfants, ce sont de véritables vacances, chaque année j’attends les camps avec impatience. Ce sont leurs seules vacances. » (Une maman)
- Des projets sur la scolarité : école de devoirs, animation autour du livre et de la lecture,…
« Grâce à l’école de devoirs, je me sens soutenue parce que les matières ont tellement évolué que je ne m’y retrouve plus pour suivre la scolarité de mes enfants... » (Une maman)
- Des projets pour les ados en recherche et en questionnement : sport aventure, estime de soi,… « C’est bien que Mic-Ados existe, il y a des jeunes qui ont vraiment besoin d’aide, d’être écouté. Même dans notre petite ville. » (Une maman)
- Des projets pour les parents : conférences gratuites, un magazine rédigé par un groupe de parents, des groupes de parole sur les questions d’éducation d’enfants et/ou d’adolescents,…
- Un projet pour les tout petits : des ateliers de psychomotricité pour les enfants de 6 mois à 2,5 ans.


Je fais un don

Mic-Ados Asbl
Benjamin Levaque
Rue des Brasseurs, 21
6900 Marche
Tél. : 084 32 33 70 / Fax : 084 32 33 70
Courriel : info chez micados.be
Site internet : micados.be
Facebook : Mic-Ados AMO

Projets

2014

Un chemin pour l’épanouissement

Votre soutien permettra d’appuyer et à encourage toutes les belles initiatives mises en place par Mic-Ados et contribuera à renforcer ses actions avec les jeunes et leurs parents.

2016

Camp de vacances pour tous

Votre soutien permettra à des enfants qui n’en ont pas la possibilité, de pouvoir profiter des vacances, lors des camps de vacances organisés par Mic-Ados.

2011

Maintenir et développer trois projets déjà existants

- Les camps de vacances pour des enfants de 4 à 13 ans de la région. Bien souvent, les enfants accueillis proviennent de familles fragilisées en contact direct avec Mic-Ados ou d’autres services d’aide à la jeunesse ;

- Le baby-sitting pour répondre à la demande de familles fragilisées, isolées et rencontrant des difficultés dans la garde d’enfants. Bien souvent, ces dernières n’ont pas les moyens de payer les baby-sitters disponibles via la Ligue des Familles.

- Les journées en famille. Mic-Ados propose des excursions aux familles en difficulté qui n’ont pas la possibilité de les organiser elles-mêmes. L’objectif étant de favoriser les contacts pour qu’à leur tour, de manière autonome, ces sorties familiales puissent avoir lieu. De plus, lors de ces temps de rencontre, les échanges entre familles sont bénéfiques à plus d’un titre. Ils permettent notamment de soulever certaines difficultés, de se sentir entourés et compris et de trouver des pistes de solution ensemble.

Province : Luxembourg, Année : 2011, 2014, 2016

Sur le même sujet