logo Entraide et Fraternité

Mic-Ados

Mic-Ados est un service d’Aide aux jeunes en Milieu Ouvert (AMO) s’adressant à des 0-18 ans habitant l’arrondissement administratif de Marche, ainsi que leurs parents.

Mic-Ados est un service d’Aide en Milieu Ouvert (AMO) s’adressant aux jeunes (de 0 à 18 ans) de Marche, ainsi qu’à leurs parents. Le travail mis en place se fait dans le milieu de vie du jeune : quartier, école, famille, loisirs,…

Les principales actions menées par Mic-Ados, sont :

  • Un travail individuel : proposer une écoute, un accompagnement, une orientation, un suivi psycho-social pour des jeunes de 0 à 18 ans et leurs familles. Les difficultés les plus fréquentes sont liées aux relations familiales difficiles, comme les séparations parentales, des difficultés scolaires, et des parents en difficultés dans l’éducation des enfants,...
  • Des projets communautaires sur l’ensemble de l’arrondissement : réflexion autour du logement, de l’accès à l’emploi,…
  • Des projets sur l’accessibilité aux loisirs pour tous : Organisation de camps pour des enfants qui ne partent pas en vacances, animations récréatives et/ou pédagogiques durant l’année…
  • Des projets sur la scolarité : école de devoirs, animation autour du livre et de la lecture,…

    « Grâce à l’école de devoirs, je me sens soutenue parce que les matières ont tellement évolué que je ne m’y retrouve plus pour suivre la scolarité de mes enfants... » (Une maman)
  • Des projets pour les ados en recherche et en questionnement : sport aventure, estime de soi,…

    « C’est bien que Mic-Ados existe, il y a des jeunes qui ont vraiment besoin d’aide, d’être écouté. Même dans notre petite ville. » (Une maman)
  • Des projets pour les parents : conférences gratuites, un magazine rédigé par un groupe de parents, des groupes de parole sur les questions d’éducation d’enfants et/ou d’adolescents,…
  • Un projet pour les tout petits : des ateliers de psychomotricité pour les enfants de 6 mois à 2,5 ans.

Le Projet

2017

Les camps d’été de Forrières

Chaque année, sept camps d’été sont organisés pour offrir aux enfants les seules vacances auxquelles ils auront accès, permettre aux parents de pouvoir « souffler » quelques jours dans le cas de situations familiales tendues ou de pouvoir tout simplement se retrouver, permettre d’expérimenter une première expérience avec leurs enfants en dehors du milieu familial. Ces camps sont un lieu de vacances dans lequel ils peuvent trouver leur place malgré leurs différences ou leurs particularités qui les empêchent parfois de s’intégrer dans d’autres structures.

« Pour mes enfants, ce sont de véritables vacances. Chaque année j’attends les camps avec impatience. Ce sont leurs seules vacances. » Une maman

« Cet été, je serai référente de mon 7ème camp depuis que je travaille chez Mic-Ados. Un moment de l’été agréable pour chacun d’entre nous. Nous rejoignons les enfants pour une semaine de rires et d’émotions. Les enfants sont encadrés par des jeunes animateurs ayant bénéficié d’une formation d’animateurs organisée par l’AMO avec l’aide de deux partenaires. Former les jeunes qui ensuite peuvent se tester sur le terrain tout en étant encadrés par d’autres plus expérimentés est pour moi un réel atout de ces camps. Il s’agit ici d’une expérience riche et unique où les jeunes peuvent se heurter à certaines difficultés mais aussi découvrir en l’animation une réelle passion. Les camps permettent donc à ces jeunes de se découvrir autrement. Les camps sont également des lieux ouverts, où l’échange de parole est important. Une relation individuelle est tissée avec l’enfant et sa famille. Les camps sont aussi des lieux d’épanouissement du jeune, où il va pouvoir expérimenter sa relation à l’autre, être valorisé dans ses compétences, être reconnu. Enfin, je pense aux parents de tous ces enfants que l’on touche grâce aux camps. Nous leur offrons une semaine « de répit » dans un contexte familial parfois bien compliqué. » Marie Demelenne, assistante sociale

Concrètement, votre soutien permettra à des enfants qui n’en ont pas la possibilité, de pouvoir profiter des vacances, lors des camps organisés par Mic-Ados.

Projets des années précédents

2016

Camp de vacances pour tous

Votre soutien permettra à des enfants qui n’en ont pas la possibilité, de pouvoir profiter des vacances, lors des camps de vacances organisés par Mic-Ados.

2014

Un chemin pour l’épanouissement

Votre soutien permettra d’appuyer et à encourage toutes les belles initiatives mises en place par Mic-Ados et contribuera à renforcer ses actions avec les jeunes et leurs parents.

2011

Maintenir et développer trois projets déjà existants

- Les camps de vacances pour des enfants de 4 à 13 ans de la région. Bien souvent, les enfants accueillis proviennent de familles fragilisées en contact direct avec Mic-Ados ou d’autres services d’aide à la jeunesse ;

- Le baby-sitting pour répondre à la demande de familles fragilisées, isolées et rencontrant des difficultés dans la garde d’enfants. Bien souvent, ces dernières n’ont pas les moyens de payer les baby-sitters disponibles via la Ligue des Familles.

- Les journées en famille. Mic-Ados propose des excursions aux familles en difficulté qui n’ont pas la possibilité de les organiser elles-mêmes. L’objectif étant de favoriser les contacts pour qu’à leur tour, de manière autonome, ces sorties familiales puissent avoir lieu. De plus, lors de ces temps de rencontre, les échanges entre familles sont bénéfiques à plus d’un titre. Ils permettent notamment de soulever certaines difficultés, de se sentir entourés et compris et de trouver des pistes de solution ensemble.



Contact

MIC-ADOS
Valérie-Anne Adam
Rue des Brasseurs 21
6900 Marche
Tél : 084 31 19 31 / Fax : 084 32 33 70
Courriel : info chez micados.be
Site Internet : www.micados.be

Articles en rapport

2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
2 octobre 2017    Toutes les associations

Maison Médicale « La Bruyère »

Le bien-être à travers l’image
2 octobre 2017    Toutes les associations

Le Légumier de Bebrona

La serre communautaire du Légumier de Bebrona

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr