Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Migrations et développement 1

Des situations complexes et variées

Le développement est souvent présenté comme une réponse pour limiter les flux migratoires, avec l’idée sous-jacente qu’il permettrait aux individus de trouver une juste place là où ils sont. Mais les différences de développement entre pays ou entre régions expliquent-elles, à elles seules, le besoin de changer de lieu de vie ?

Mai 2018, la Belgique s’émeut à la suite du décès de Mawda, fillette de deux ans abattue par le coup de feu d’un policier. Les faits ne se déroulent pas à Alep ou à Bagdad, mais en Wallonie. Et les questions fusent : à qui la faute ? La police ? Les passeurs ? Le gouvernement ? Il se trouvera même des politiques cyniques pour incriminer les parents.

Une fois de plus, la question des migrations revient sur le devant de la scène, par le biais cruel de vies humaines malmenées, sacrifiées, perdues.

Par-delà ce cas singulier, c’est toute notre approche des phénomènes migratoires qui doit être questionnée. Dans le cadre de cette analyse, nous nous pencherons en particulier sur les liens entre les politiques de développement et les flux migratoires.





Articles en rapport

Living Together

Living Together s’engage pour l’accueil des personnes d’origine étrangère

Pacte mondial sur les migrations : ferme et humain ?

En décembre 2018, le gouvernement Michel Ier tombait avec la défection de la N-VA. La cause du litige : la signature d’un Pacte mondial sur les migrations. (...)

Ciréfasol

Citoyens et Réfugiés des Fagnes Solidaires

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr