logo Entraide et Fraternité

Société

Mixité sociale : l’imposer ou la réinventer ?

Dans les logements sociaux, à l’école, dans les villes, politiques et acteurs sociaux cherchent à établir une certaine mixité sociale. À première vue louable, le projet se heurte à des résistances. De plus, il ne résout en rien le problème de fond : les inégalités sociales croissantes.

© Espace 28 asbl Copyright

Si la mixité sociale fait défaut, c’est que les inégalités vont croissant et qu’elles se marquent de plus en plus dans l’espace : riches et pauvres ne fréquentent plus les mêmes lieux, ne vivent plus dans les mêmes quartiers, n’étudient plus dans les mêmes écoles, ne font plus leurs courses dans les mêmes commerces, ne partagent plus les mêmes loisirs…
(...)
Mais pourquoi la mixité sociale est-elle désirable ? Pourquoi, en effet, ne pourrait-on pas vivre chacun sur son territoire, les riches sur leur avenue de villas quatre façades et les pauvres dans leurs quartiers délabrés ? Les uns chez Séquoia et les autres chez Lidl ? L’été, à la Côte d’Azur ou à Molenbeek ou Marcinelle ?

Télécharger l’analyse

Mixité sociale
TèlèchargerConsulter




Articles en rapport

13 octobre 2017    Analyses    Migrants | Société

Politique migratoire : miroir d’une société inégalitaire

La politique migratoire d’un pays est un bon baromètre de sa détermination à lutter contre l’exclusion sociale et les discriminations. Car les « migrants » (...)
12 octobre 2017    Analyses    Transition | Spiritualité | Société

Le triple lien : une voie pour sortir de l’impasse

Que l’on pense ou non que la catastrophe globale est évitable, cette analyse trace, avec Abdennour Bidar, une piste pour une humanité réconciliée : celle de la (...)
22 septembre 2017    Analyses    Société | Economie

Comment les GAFA nous appauvrissent

Les géants de l’internet et du numérique nous facilitent la vie. Le monde est à notre portée en quelques clics. Mais le revers de la médaille nous échappe bien (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr