Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Mon quartier asbl

Pousser la porte

L’asbl Mon Quartier voudrait être « la marche d’escalier » qui permet de franchir une porte difficile à ouvrir, pour aller vers un mieux être. L’association est née en 2000, après l’inondation du camping résidentiel de Brugelette. Cet évènement a révélé la grande précarité des résidents permanents du camping.

Une commission logement s’est mise en place avec les résidents et les autorités politiques et a obtenu, grâce à sa mobilisation, quelques logements sociaux pour reloger les familles sinistrées. Peu à peu l’action de l’asbl s’est étendue à d’autres localités voisines et a débordé à l’extérieur des campings. Mon Quartier organise également des activités pour les enfants.

La « cellule éducative », mise en place en 2009, propose un soutien aux familles : une aide pédagogique, une écoute et la création de projets. Elle essaie d’apaiser les tensions afin d’aboutir à une collaboration directe avec la famille dans la gestion des problèmes rencontrés. En effet, dans un milieu en crise, les personnes vivant dans la précarité ont parfois un sentiment de honte et de peur. Elles se sentent incapables et pensent que d’autres s’en sortent mieux. Le contrôle social est également parfois très pesant et se reconnaître en difficulté n’est pas si facile.

Par ses contacts avec les enfants, l’association détecte les problématiques familiales. Les liens de confiance qui se tissent peu à peu permettent de proposer des pistes de solution, d’avancer et de sortir des impasses qui renferment sur soi. Rencontres et aides peuvent alors être mises en place avec les services compétents.

Bien qu’il y ait des quartiers ciblés par ce travail, le bouche-à-oreille va vite et aujourd’hui, les activités de l’asbl Mon Quartier s’étendent dans le grand Ath, ainsi que sur Brugelette, Lessines et Chièvres. « Nos partenaires sont également notre public, affirme la responsable de Mon Quartier. Toutes ces personnes que nous aidons, elles aussi elles nous apportent une aide dans la réalisation des activités qui nous permettent de rentrer un peu de fonds. Chacun peut participer à son niveau, avec ses compétences et sa disponibilité. Cette participation leur tient à coeur. Se sentir responsable et digne de confiance est une valorisation certaine. Elle leur permet de se « remettre debout » et souvent leur redonne du courage pour affronter les difficultés quotidiennes plus sereinement. »

Concrètement, votre soutien permettra l’organisation d’activités de vacances pour les enfants (activités sportives, journées détente, camps). Ces activités sont des temps forts pour les enfants qui peuvent nouer de nouvelles relations, exprimer éventuellement leur vécu quotidien. Elles permettent également à l’équipe de travailleurs de mieux cerner les situations familiales et aux parents de se retrouver, de souffler un peu.

Mon quartier asbl
Monique Mallet
Place de Rebaix 46
7804 Rebaix
Tél : 0476 99 63 36
Courriel : monique.mallet chez base.be



Province : Hainaut
Année : 2011

Contact

Articles en rapport

3 décembre 2018

À Virton, le Soleil du cœur n’est pas un vain mot

Aux confins du pays, une précarité rurale si peu visible
Vue comme le petit paradis belge, la Gaume n’est pas à l’abri de la crise. Devant le manque de logements à bas prix, Soleil du cœur accueille des hommes en (...)

Un arsenal de mesures sociales encore insuffisant face à la précarité énergétique

La Belgique est la triste championne du monde des prix de l’énergie. Et les choses ne vont pas s’améliorer. Il existe des mécanismes sociaux qui ne sont pas (...)

Défendre le droit à la santé

Quand les plus pauvres deviennent des citoyens actifs
On sait que la pauvreté nuit gravement à la santé et que l’accès aux soins est beaucoup plus compliqué pour une personne vivant dans la précarité. Les (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen