logo Entraide et Fraternité
Echos des activités   2 décembre 2015

Cul-des-Sarts City

Notre ville en 2050

Les élèves de l’école de Cul-des-Sarts ont construit la ville du mieux vivre ensemble.

Isabelle De Wee mène depuis plusieurs années des animations dans les écoles de la région de Chimay. De la pleine conscience à la solidarité locale et internationale, en passant par la communication non violente, elle invite les élèves, au cours de modules de 12 séances, à devenir des citoyens conscients et actifs.
Les élèves de l’école de Cul-des-Sarts ont construit la ville du mieux vivre ensemble.

Dans le cadre du parcours d’artistes et de l’exposition « Ma ville en 2050 » qui s’est déroulé le week-end du 14 et 15 novembre, les élèves de primaire de l’école de Cul-des-Sarts ont réalisé une maquette qu’ils ont exposée. Voici leur vision de la ville idéale.

Chez Marie

J’ai créé un magasin d’aliments fabriqués dans notre pays. Nous prenons nos aliments dans la ville, nos légumes dans le jardin, ils sont stérilisés dans une usine du village. Je voulais que dans mon commerce on sache d’où les aliments viennent car dans ceux de maintenant on ne le sait pas. Nos aliments ne sont pas toxiques.

Le jardin communautaire

Nous avons réalisé un jardin communautaire. Nous l’avons fait pour aider les S.D.F car si on y travaille 4 heures par semaine on peut prendre les légumes et les fruits qu’on veut. Ce jardin est ouvert à TOUS !!! Le surplus de légumes est donné au magasin de Marie ou envoyé à l’usine de stérilisation. Nous avons décidé de faire ce projet pour qu’on n’ait pas à acheter des légumes O.G.M. et qui coûtent très cher.

L’usine de stérilisation

Isabelle De Wee nous a fait voir une vidéo sur la production des haricots prise au Kenya. Cela nous a fait penser à récupérer des légumes bio du jardin communautaire. Pour cela nous avons construit une usine de stérilisation non polluante grâce aux filtres sur les cheminés et aux panneaux solaires. Nous avons encore 2 camions à moteur à eau. Ceux-ci sont pour livrer les boites de conserve chez Marie (le magasin). Notre usine sert aussi à créer de l’emploi pour les habitants de Cul-des-Sarts.

La forêt à gibier de Faustance

Nous avons créé une forêt qui contient du gibier, nous l’avons appelé la forêt de Faustance. Nous avons créé cette forêt pour préserver la nature. On tue les mâles quand ils sont nombreux, on ne chasse pas les mères ni les bébés. Nous les chassons pour nourrir les démunis et la population locale. Les personnes peuvent visiter la forêt à condition qu’il y ait un guide pour les protéger. Celui-ci est gratuit.

Le magasin Mobile.com

Dans la maquette, il y a un magasin d’informatique nommé « Mobile.com ». Le principe est : les pièces viennent toutes de la ville et à un prix correct. Le magasin vend : téléphones, portables, ordinateurs, tablettes et télé. Le personnel de l’usine et du magasin est bien payé. Pourquoi un magasin d’informatique ? Parce-ce qu’on a vu une vidéo de l’usine apple (où les conditions de travail sont inacceptables).

L’école de demain

On a eu l’idée de créer une école, car dans toutes les villes il y en a une pour apprendre et devenir malin. L’école du futur aura beaucoup de technologie qui sera alimentée par des panneaux solaires.
Les élèves travailleront sur des tablettes et des portables et la maitresse sur un ordinateur. Ils monteront à l’étage grâce à un ascenseur et viendront à l’école de 9h à 15h. Nous achetons notre technologie chez Mobile.com.

L’hôpital Fimo

Nous avons créé un hôpital pour soigner tout le monde (pauvres et riches). Les personne âgées et les pauvres sans domicile ou encore les gens qui n’ont plus de maison sont également accueillis le temps de trouver un foyer. La nourriture vient du magasin (Chez Marie) et du jardin communautaire.

À Petite-Chapelle, les enfants ont également réalisé une maquette de leur ville du vivre-ensemble. Ils ont de plus créé un poulailler qui permettra de faire bon usage des déchets de la cantine. L’an prochain, c’est un potager qui sera mis en place.





Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr