Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Théâtre documentaire / ateliers

Nourrir l’humanité, c’est un métier

Monceau-sur-Sambre

Un programme autour de l’agriculture durable locale : représentations théâtre documentaire, ateliers participatives, programme pour enfants.

8 février 2015 • 14h00

Nourrir l’humanité, c’est un métier
Un spectacle par la Compagnie Art & Tça

Théâtre documentaire, émouvant, réaliste, troublant, interpellant !
Quel avenir pour notre ruralité ? Notre culture ? Les géants de l’agriculture seront-ils les seuls à nourrir l’humanité ? Quel avenir pour notre nourriture ? Notre paysage ? Dans cette pièce, à travers le sort des agriculteurs, c’est l’état de notre monde et celui que nous laisserons à nos enfants qui est ici interrogé.

Derrière une simple table nappée d’une toile cirée, un couple d’agriculteurs raconte son quotidien. Puis l’accent change, un autre couple, un autre témoignage. Sur scène, Charles Culot, fils d’agriculteurs lui-même, et Valérie Gimenez donnent vie, avec beaucoup de respect, aux agriculteurs qu’ils ont rencontrés. Ceux-là s’expriment parfois eux-mêmes par vidéos interposées.
Le résultat fait mouche. Avec beaucoup de pudeur et de conviction, ce spectacle réussit à être à la fois une belle œuvre d’art et un salutaire travail de conscientisation.

La représentation sera suivie d’ateliers qui mettront à l’honneur des initiatives de type alternatif en matière de promotion de l’agriculture durable locale : Terre en vue, Coprosain et le Jardin solidaire de la résistance.

En parallèle, un programme destiné aux enfants leur permettra de se familiariser avec les questions liées au Droit à l’alimentation. Ils participeront notamment à un « goûter insolent » : activité visant à les sensibiliser à l’accès inégal aux ressources à travers le monde.

Infos pratiques

PAF : 5€
Article 27 : 1,25€
gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Renseignements

Renato Pinto
(Entraide & Fraternité – Vivre Ensemble – Hainaut)
T. : 071 32 77 42
renato.pinto chez entraide.be





Infos

Nourrir l’humanité, c’est un métier

8 février 2015 • 14h00

Site d’économie sociale de Monceau-Fontaines

Rue de Monceau-Fontaines 42/1
Monceau-sur-Sambre

Articles en rapport

21 – 22 avril 2018 Agenda

Une journée autour de "Populorum Communio"

Session inter-prieuré des Frères de Saint-Jean
Thème « Populorum Communio » - « La communion des peuples » Lettre des évêques de Belgique (parue le 26 mars 2017) pour les 50 ans de l’encyclique « (...)
17 mars 2018 Agenda

Festivanakkam Edition 2018

Dans une ambiance festive et engagée, viens prendre connaissance des initiatives locales et des mouvements de résistance pour un monde plus respectueux de (...)
17 mars 2018 • 14h00 –17h00 Agenda    Rencontre citoyenne

Quelle Terre pour nos enfants ?

Cultiver son jardin, une réponse à la crise

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr