logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

O Casa

Des familles parmi les plus pauvres en Belgique

O Familie O Casa qui était une association de fait est devenue O Casa maintenant qu’elle est reconnue comme association sans but lucratif. Cette jeune association poursuit toujours le même objectif : venir en aide à des familles Roms très démunies qui vivent à Bruxelles.

L’équipe de O Casa pense que l’avenir des Roms passe avant tout par la réussite scolaire de ses enfants, celle-ci nécessite la stabilité de leur famille car elle est la condition indispensable pour une scolarité paisible et fructueuse. C’est ce constat qui est à l’origine de la philosophie de l’association O Casa. Pour les aider, l’association désigne un référent par famille Rom bénéficiaire. Chaque semaine, celui-ci a la charge d’examiner les problèmes qui se rapportent à la nourriture, l’habitat, la santé, les documents administratifs, les vêtements, le mobilier, l’école, les finances, l’alphabétisation, la formation à un métier, le travail et les loisirs. Quand l’association O Casa ne peut répondre aux besoins, elle fait appel à un réseau d’associations partenaires comme la Société de Saint-Vincent de Paul, l’asbl NASCI, Médecin du Monde, l’asbl Le Foyer, l’asbl La Ruelle, l’asbl Oasis België, le Poverello...
O Casa organise également des activités extra-scolaires (spectacles, musées, excursions) pour les enfants Roms qui fréquentent régulièrement l’école, ce qui vient en quelques sortes récompenser leurs efforts. L’un des nouveaux projets extra-scolaires de l’association est de créer une chorale d’enfants ! Et déjà cinq voix se portent candidates...

« Depuis que je suis bénévole avec l’association qui s’occupe des familles des Roms en situation irrégulière, mon opinion sur des Roms a complètement changé. Avant je les considérais comme des gens qui travaillent avec la mafia pour s’enrichir sous forme d’une pauvreté déguisée dans la rue.
Les membres de O Casa comprennent bien leur situation et travaillent sans relâche pour améliorer leurs conditions de vie par un accompagnement pour une intégration sociale et professionnelle stable.
Les Roms qui sont aidés, sont bien suivis jusque dans leurs familles, et chaque cas est discuté lors des réunions de l’association pour pouvoir intervenir efficacement. L’association ne baisse pas les bras pour les soutenir et cherche toujours à trouver des solutions pour des problèmes liés à la santé, la formation professionnelle, le logement, la nourriture, etc. Actuellement, grâce à ces actions entreprises en faveur des Roms, je constate que ces derniers peuvent mener une vie normale s’ils sont soutenus et aidés par des personnes de bonne volonté regroupées dans les associations humanitaires ou caritatives. » (Désiré, membre d’O Casa)

O Casa

Etienne Terlinden
Venelle au Palio, 11
1150 Bruxelles
Gsm : 0478 62 35 81
Courriel : eterlinden chez hotmail.com
Web : www.ocasa.be


Je fais un don
Province : Bruxelles, Année : 2014