logo Entraide et Fraternité

O FAMILIE O CASA

« Nous avons un rêve ! C’est que les familles Roms ici à Bruxelles soient respectées, qu’elles ne souffrent plus de discrimination, ni de racisme ». Ces paroles exprimées par un responsable de l’association O Familie O Casa démontrent combien les familles Roms se heurtent à des difficultés multiples en raison de la précarité de leurs conditions de vie.

L’année dernière déjà, Vivre Ensemble a mené, avec l’appui de l’association, un travail de sensibilisation sur la réalité des Roms à Bruxelles. Cette année, O Familie O Casa veut consolider ses projets pour améliorer les conditions de vies des Roms en Belgique.

Jusqu’à présent, l’Union Européenne ne permet pas aux Roms d’avoir accès au travail en tant que salariés. Le contexte européen de l’insertion des minorités ethniques est compliqué.
Les conséquences qui en découlent sont évidentes : mendicité, travail en noir, délinquance, etc.

Une autre difficulté majeure est le faible taux de scolarisation des enfants, causé notamment par l’obligation de la mendicité par les parents.

Avec l’aide de volontaires supplémentaires et des autres associations actives sur le terrain (dont l’ASBL « Le Foyer » soutenue par Action Vivre Ensemble en 2009), l’association s’engage à venir en aide à une vingtaine de famille en grande précarité.

Le soutien apporté par l’association est de permettre à des enfants de re-prendre le chemin de l’école et de se former. C’est à partir du principe « donnant-donnant » que l’association souhaite motiver les familles Roms à envoyer leurs enfants à l’école. Ce principe est le suivant : l’équipe de O Familie O Casa met sur pied une série d’activités ludiques et éducatives pour les enfants Roms en âge de scolarité, mais la participation des enfants est conditionnée par le fait qu’ils aillent à l’école. Ces activités sont très appréciées par les familles. De plus en plus d’activités se développent, un Patro spécifique pour les jeunes Roms pourrait d’ailleurs voir le jour dans les mois à venir !

Concrètement, votre appui permettre à O Familie O Casa de développer et d’organiser les activités à destination des enfants Roms qui vont à l’école.

David Warichet
Rue au Bois, 365B/20
1150 Bruxelles
Tel : 0477 35 42 45
Courriel : dwarichet chez galvapower.com



Province : Bruxelles
Année : 2010

Contact

Articles en rapport

17 octobre 2017    Echos des activités

Journée Mondiale de lutte contre la pauvreté

... et la première du film "Volontaire !"
Vivre Ensemble était au rendez-vous namurois, une fois encore pour rendre visible et audible la pauvreté qui gagne du terrain au rythme des mesures prises (...)
2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
2 octobre 2017    Toutes les associations

Maison Médicale « La Bruyère »

Le bien-être à travers l’image

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr