Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

Œuvres Paroissiales du Doyenné Bruxelles-nord-est

L’épicerie sociale, outil de lutte contre la pauvreté

Les Œuvres Paroissiales sont en train de mettre en place une épicerie sociale proposant des produits non périssables, dans les quartiers de Schaerbeek, Saint Josse, Etterbeek et Evere. L’idée provient des résultats d’une enquête sociale réalisée par les assistants sociaux des différents services partenaires. Les résultats soulignent les difficultés rencontrées par les personnes vivant une situation financière difficile, due soit aux multiples aléas de la vie (maladie chronique, divorce, accident, etc.) soit au contexte économique et politique (travailleur pauvre, petit pensionné, etc.). L’épicerie s’adressera donc à des familles, des familles monoparentales, des personnes isolées ou encore des personnes âgées qui ont besoin d’alléger leurs dépenses en alimentation pour pouvoir faire face à d’autres frais quotidiens comme le loyer, les soins de santé, l’énergie, les frais de solidarité, etc.

A l’épicerie sociale, les produits seront proposés à prix coûtant, la contribution financière participant de la dignité des personnes et de la liberté de choix qui sont les valeurs fondamentales d’une épicerie sociale. L’épicerie leur apportera donc de quoi se fournir en produits de première nécessité tels que l’alimentation, les produits d’hygiène et de nettoyage.

« La solidarité n’est pas un vain mot dans notre doyenné et ne date pas d’hier. Déjà en 2003, sous le précédent doyenné de Woluwe, plusieurs équipes sociales étaient actives : les équipes d’entraide, les conférences de St Vincent de Paul, des entraides paroissiales, une équipe solidarité…Ces équipes ont mis au point un guide pratique à l’usage des paroisses du doyenné pour permettre une bonne orientation des demandeurs toujours plus nombreux. Plusieurs équipes avaient le souhait d’avancer dans leur projet et notamment de créer une épicerie sociale. Malheureusement, ce projet était trop lourd et nécessitait des moyens humains et financiers qu’elles ne pouvaient se permettre.
Depuis 2007, les équipes se sont regroupées pour couvrir ensemble tout le doyenné Bruxelles Nord-Est. Vu le nombre de personnes dans les équipes sociales en action sur ce territoire et vu la situation de précarité grandissante dans nos quartiers, le projet d’épicerie sociale a pu être relancé !
Après quelques réunions de travail sur le lancement de notre projet, nous constatons que les membres des équipes présentes connaissent bien la réalité de terrain et sont enthousiastes. L’épicerie sociale permettra à un certain nombre de personnes de quitter une forme d’assistanat, de retrouver leur dignité, de garder le contact avec la réalité de la consommation. De plus, ce projet contribuera à favoriser l’écoute et le lien social, tellement précieux dans notre société d’aujourd’hui. » (Marie Rose – membre de l’AOP)

Action Vivre Ensemble 2014 souhaite participer à la mise sur pied de cette épicerie sociale parce qu’elle est une réponse innovante et respectueuse des droits et de la dignité des personnes bénéficiaires.

Œuvres Paroissiales du Doyenné Bruxelles-nord-est

Luc Roussel
Place Saint Vincent, 1
1140 Bruxelles
Tél : 02 245 45 77
Courriel : roussel.luc chez skynet.be



Contact

Articles en rapport

4 décembre 2017    Echo des associations

J’avais envie qu’on commence l’Avent d’une autre manière

Retour du parcours social Vivre Ensemble à Herve le 29 novembre 2017
29 novembre 2017 • 14h00 –17h00    Agenda

Parcours social

Une petite balade dans la ville de Herve à la rencontre d’associations diverses qui soutiennent les jeunes et personnes précarisées.
2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr