Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

OFFICE DE RÉADAPTATION SOCIALE (ORS Bruxelles)

Accompagnement au logement pour des sortants de prison

« Quand je suis arrivé la première fois, j’avais le cœur noué. Je n’osais plus ouvrir ma boite aux lettres qui débordait de courriers d’huissiers et de créanciers. Avec l’ORS, j’ai pu mettre de l’ordre dans tout cela et reprendre confiance que je pourrai m’en sortir, même si ça prendra du temps. »
Monsieur E.

L’office de Réadaptation Sociale est un service d’aide aux justiciables qui, depuis 2009, offre également un service de médiation de dettes.

L’association est présente dans les prisons avec une aide morale, sociale et psychologique et à l’extérieur par une guidance spécifique donnée également aux familles (conformément à la loi sur la libération conditionnelle), aux détenus pendant les congés pénitentiaires ou les permissions de sorties en vue de préparer la réinsertion.

L’association vient de mettre en place un dispositif d’habitation communautaire de transition afin d’accompagner des détenus au retour à la liberté après le temps d’emprisonnement. La volonté est de mettre en place un modèle alternatif et solidaire de logement, pour ce public spécifique. Cet accompagnement de proximité individuel est une réponse à une situation de détresse spécifique en lien avec la sortie de l’univers carcéral. Le passage de la vie en prison au retour à la liberté est toujours difficile. Ce projet offre un accompagnement transitoire visant à la réintégration de ce public spécifique en rupture avec la société, et souvent avec les relations familiales.

Le lieu de résidence est déjà trouvé et une convention a été écrite pour encadrer l’entrée dans la maison. Un suivi personnel sera effectué par l’Office de Réadaptation Sociale en partenariat avec les autres acteurs des services sociaux. Il s’agit également d’un projet de vie communautaire, où en vivant ensemble, pendant un temps défini, les résidents peuvent expérimenter un autre type de relation d’entraide et de soutien mutuel.


« En rentrant dans la maison, je sortais de 5 ans de prison. Le retour à la liberté était angoissant pour moi. Dans la maison, j’ai pu trouver un encadrement qui m’a permis d’éviter de me disperser dans toutes sortes de choses, et une aide pour préparer, étape par étape, mon projet de réinsertion. J’ai pu retrouver une formation, mais surtout une adresse, un toit, une carte d’identité, une mutuelle... enfin plein de choses de la vie normale. Je ne pense pas que les choses auraient été aussi faciles si j’avais dû me débrouiller tout seul. »
Yvan

Le Projet

2018

Soutien au fonctionnement quotidien de l’association

Concrètement, votre soutien financier servira à pérenniser ce dispositif de logement communautaire accompagné, véritable projet de réinsertion après l’emprisonnement.

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2017

Achat de mobilier

Concrètement, votre soutien permettra à l’Office de Réadaptation Sociale de se fournir en matériel, notamment pour l’achat de mobilier et d’équipement du logement, ainsi que de mettre en place des activités collectives renforçant le vivre ensemble. Il est des dépenses qui sont difficilement justifiables auprès des autorités publiques et qui sont nécessaires à l’installation de ces personnes en précarité et en situation de rupture sociale.



Contact

Office de Réadaptation Sociale
Nicolas De Groodt
Boulevard Anspach 41
1000 Bruxelles
Tél : 02 209 34 06 / Fax : 02 209 34 08
Courriel : nicolas.degroodt chez ors.bgc.be

Articles en rapport

ATELIER CUISINE MÉTISSÉE ET DURABLE

Cuisine du Monde pour faire vivre des familles et sensibiliser à l’accueil

VIVRE SOLIDAIRE et TÉLÉ SERVICE SERAING

Deux associations de proximité, une même solidarité

CONSEIL PROVINCIAL DE LIÈGE DE LA SOCIÉTÉ DE SAINT VINCENT DE PAUL

Le Conseil Provincial de Liège de la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP) doit faire le lien entre ses septante entités réparties dans toute la province et (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen