logo Entraide et Fraternité

Otages de la finance [2011-07]

« Les marchés financiers dans la tourmente », « La crise économique impose des mesures ». Chacun a pu lire ces titres au cours de l’été 2011. Le tout-venant regarde cela d’un œil distrait ou s’informe auprès de son banquier pour savoir s’il y a un risque pour son épargne. Le désintérêt ou la peur : bref, la fatalité ! Pourtant, l’écroulement de la Grèce sous les dettes et les plans d’austérité, l’explosion du mal-être anglais, l’indignation de nombreux Espagnols sont autant de symptômes d’un mal global : partout, c’est le citoyen qui trinque.

2011-07-finance-A4
TèlèchargerConsulter
2011-07-finance-carnet
TèlèchargerConsulter




Articles en rapport

13 octobre 2017    Analyses    Migrants | Société

Politique migratoire : miroir d’une société inégalitaire

La politique migratoire d’un pays est un bon baromètre de sa détermination à lutter contre l’exclusion sociale et les discriminations. Car les « migrants » (...)
12 octobre 2017    Analyses    Transition | Spiritualité | Société

Le triple lien : une voie pour sortir de l’impasse

Que l’on pense ou non que la catastrophe globale est évitable, cette analyse trace, avec Abdennour Bidar, une piste pour une humanité réconciliée : celle de la (...)
22 septembre 2017    Analyses    Société | Economie

Comment les GAFA nous appauvrissent

Les géants de l’internet et du numérique nous facilitent la vie. Le monde est à notre portée en quelques clics. Mais le revers de la médaille nous échappe bien (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr