Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Ourgrée.be

Ougrée, redonnez des couleurs au quartier !

Ourgrée.be fait vivre les quartiers et lutte contre l’isolement des habitants.

Le quartier d’Ougrée bas subit de plein fouet la crise économique et le déclin de la sidérurgie liégeoise : fermeture de nombreux commerces, sentiment d’abandon, repli sur soi,…

Mais l’ASBL OUGREE.BE, créée en 2008, fait vivre les quartiers et lutte contre l’isolement des habitants. Ce sont eux qui gèrent l’ASBL, ils prennent une part active à toutes les décisions et aux activités de façon bénévole : l’atelier peinture et le club de mini-foot sont animés par des habitants du quartier, le journal du quartier s’enrichit des contributions des voisins,…

A côté de cela, de nombreux autres projets sont portés ou soutenus par OUGREE.BE : un bar à soupe, un espace public numérique (accès libre à internet, formations, aide aux petits dépannages informatiques), un atelier recherche d’emploi, le site internet, reflet de ce qui se passe dans le quartier, le festival Oug’Rock porté par des jeunes du quartier, sans oublier le jardin communautaire soutenu en son temps par AVE. Bon an, mal an, ce sont une centaine de personnes qui participent aux ateliers, des personnes âgées notamment, qui apprécient, par exemple, le soutien en informatique….

En collaboration avec d’autres associations, il y a aussi l’école des devoirs, la bibliothèque de rue et les animations BD, les plaines d’été, la fête de la santé, la fête des voisins...

Le projet soutenu par Vivre Ensemble vise à redonner de la vie et des couleurs au quartier. Il s’agit de réaliser une peinture murale avec l’aide des habitants, des comités de quartiers, des écoles, d’associations… tout un public « connu ». Mais il vise également à toucher un nouveau public, d’origine étrangère (Kosovo, Tchetchénie, gens du voyage, …) qui ne maitrise pas, ou mal, la langue française et reste souvent hors des circuits de l’insertion : la fresque est un prétexte à la rencontre. Rencontre pour se connaître et se soutenir, rencontre de personnes de différents âges autour d’un projet, rencontre aussi pour s’approprier le quartier et en (faire) parler autrement !

« Le travail effectué par l’ASBL OUGREE.BE s’adresse à différentes catégories de personnes, il y en a pour tous les âges et ça c’est vraiment chouette car le quartier a besoin que l’on s’occupe de lui. J’ai le sentiment qu’avec la fermeture du haut fourneau, le quartier va encore être plus mort qu’avant et c’est bien de voir que certaines personnes essayent de proposer des choses pour qu’il reste vivant. (…) Je sais aussi que l’ASBL est très active et qu’elle participe souvent aux différentes activités qui sont organisées dans le quartier, c’est agréable de voir que des gens se mobilisent pour nous et nos enfants »
Michèle

Concrètement, votre soutien à Action Vivre Ensemble permettra d’acheter tout le matériel nécessaire à la fresque (préparation du mut, peintures, vernis) et à la communication avant et après la réalisation de celle-ci (flyers).

ASBL Ourgrée.be

Claude Chatelain
Rue du Roi Albert, 115
4102 OUGREE
Tél : 0471 85 61 11
Courriel : asblougree.be chez gmail.com
Site web : www.ougree.be



Province : Liège
Année : 2013

Contact

Lire aussi

27 septembre 2021 • 16h00    Agenda    Conférence

Dérèglement climatique et urgence sociale : Jean-Pascal van Ypersele à Verviers

En collaboration avec l’asbl "De bouche à Oreille", Action Vivre Ensemble vous invite à une conférence du climatologue Jean-Pascal van Ypersele le lundi 27 (...)

Hörgeschädigte Ostbelgien VoG

Une asbl et groupe d’entraide pour les personnes malentendantes de l’Est de la Belgique.
30 août 2021    Analyses    Cohésion sociale

« Bobos » : quand le vocabulaire entretient les divisions

« Le bio, c’est pour les bobos ! », une affirmation tant de fois entendue.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr