Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

PAPOT’THÉ

Briser l’isolement

Depuis avril 2016, Papot’thé est un espace de rencontre et de partage pour les femmes d’ailleurs et d’ici dans la région de Welkenraedt. L’initiative est née du constat que, du fait de leurs différences culturelles souvent associées à une situation de pauvreté, certaines femmes des villages souffrent d’isolement. Cet isolement est encore accentué chez les femmes d’origine étrangère qui ne maitrisent pas la langue française.

Ainsi, plusieurs associations de solidarité regroupées dans le Forum solidarité Welkenraedt-Baelen ont lancé le projet Papot’thé pour créer un lieu de rencontre, un espace d’écoute et de respect où ces femmes peuvent se poser, s’informer, s’émanciper, prendre confiance en elles, s’ouvrir au monde et créer des liens.

Femmes adultes, d’ici, venues ici depuis un certain temps ou primo-arrivantes, femmes au foyer, femmes en recherche d’emploi, mamans seules, de tous âges… se rencontrent donc toutes les deux semaines le mercredi matin dans un local du centre culturel de Welkenraedt.

Des sorties culturelles et citoyennes et des activités créatives ou récréatives sont organisées. Au programme des derniers mois, il y a eu la visite d’une chèvrerie, d’une caserne de pompiers, d’une association de solidarité, la rencontre avec un clown actif en clinique, la cueillette de plantes sauvages et des ateliers de création de produits d’entretien et de bougies, par exemple.

« Les femmes ont de suite apprécié ce lieu de rencontre multiculturel où se retrouvaient des personnes d’ici et d’ailleurs, primo-arrivantes ou personnes fragilisées de notre société. Elles se sont senties acceptées comme elles sont, voilées ou pas, érudites ou à peine lettrées ... Des rencontres diverses se sont succédées, des amitiés se sont créées et petit à petit des entraides se sont proposées : aide aux enfants pour les devoirs, meubles et électroménager pour les appartements, covoiturages, etc. Les rencontres sont riches en partages culinaires, culturels, religieux avec toujours au centre le respect de l’autre ».

« Personnellement, j’essaye d’être présente aux différentes réunions tout en sachant que grâce à la présence de Florence, notre animatrice, nous sommes certaines qu’elles seront toujours bien organisées. Je connais très bien la région et j’aime la faire découvrir aux autres au cours de petites excursions, promenades "nature", rencontres de petits producteurs, etc. ».

« Merci Fedlia , tu m’as appris comment bien pétrir le pain, merci Fatima, ta douceur et ta délicatesse m’ont appris ce que c’était un Islam bon et tolérant, merci Marie pour ta générosité, ta joie de vivre et ton dynamisme, merci Marie-Hélène pour ton côté "bricoleuse" que tu partages avec tout le monde, merci Kulstan pour ton courage et ton sourire ! »

« Si je crois si fort au Papot’thé c’est parce qu’il crée des liens entre des personnes qui ne se rencontreraient pas autrement, pour moi c’est l’essentiel ! » Betty, bénévole

Le Projet

2018

Animatrice, sorties et matériel

Grace à votre soutien, cette association de fait pourra assurer son fonctionnement une année de plus, rémunérer les services d’une animatrice et payer les sorties et le matériel nécessaire aux activités !

Je fais un don maintenant

Contact

Papot’thé
Marie-Louise BRANDT
Rue Heuschen, 15
4840 WELKENRAEDT
Tél : 087 88 30 73
GSM : 0496 76 56 18
Courriel : mls.hiligs chez gmail.com
Page FB : Papot’thé Welkenraedt Henri-Chapelle

Articles en rapport

ATELIER CUISINE MÉTISSÉE ET DURABLE

Cuisine du Monde pour faire vivre des familles et sensibiliser à l’accueil

LE CHAL’HEUREUX

Le Café social d’Outremeuse

LA BAMBINERIE

Accueillir les tout-petits

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen