Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

PEC

Peuple et Culture en Wallonie et à Bruxelles

Tous aux fourneaux ! Plaidoyer pour la démocratie culinaire.

Peuple et Culture (=PEC) est une association d’éducation populaire née en 1975. Elle propose des animations, des formations et des programmes d’action qui visent à faire des participant(e)s de véritables acteurs de changement sur le plan politique et social. Par exemples : par un potager collectif, des formations pour des travailleurs et militants du secteur socioculturel, des initiatives de quartier, ainsi qu’une cuisine collective et les ateliers « Comprendre et penser le monde ».

En décembre 2009, suite à l’annonce de la fermeture du « Resto Social » du Beau Mur, les bénéficiaires – avec lesquels PEC travaillait déjà depuis un an – ont interpellé l’association afin de réfléchir à une alternative. C’est ainsi qu’un projet de « cuisine collective » a été élaboré avec les habitants du quartier et a débuté ses activités en janvier 2010.

Désormais, un groupe d’une vingtaine de personnes se retrouve chaque mardi matin pour cuisiner dans les locaux de Peuple et Culture. Cette activité communautaire contribue à briser l’isolement social des participant(e)s en les impliquant dans chacune des étapes de la préparation des repas (depuis l’élaboration du menu jusqu’à l’évaluation de l’activité en passant par l’achat des aliments et la répartition des tâches). Espace démocratique d’échange et de prise de décision, cette activité culinaire renforce les mécanismes de solidarité au sein du groupe - dans le respect des différences - et inscrit les participant(e)s dans une dynamique de réflexion et d’émancipation collective. En effet, si les participants le souhaitent, ils peuvent rester pour les activités plus intellectuelles qui se déroulent l’après-midi : « Comprendre et penser le monde ».

La « Cuisine Collective » permet donc aux participant(e)s de :
- sortir du schéma de dépendance et d’assistance qui contribue à leur impuissance ;
- développer des pratiques de coopération leur permettant de travailler réellement en équipe ;
- apprendre à choisir ses aliments et à cuisiner « autrement » ;
- s’impliquer dans d’autres projets culturels et sociaux développés à l’initiative de Peuple et Culture, des habitants du quartier, des associations de la ville de Liège,... ;
- d’intégrer un collectif qui favorise, par ses activités, les échanges de savoirs et de pratiques.

Les ateliers « Comprendre et penser le monde » permettent de poursuivre les discussions et de se former ensemble pour mieux comprendre la société. Chaque mois, les participants abordent un thème, choisi en fonction de l’actualité et proposé par le groupe, par exemple : l’eau, la pauvreté, la mobilité, les énergies, etc. Ce thème est décliné au travers d’animations participatives, de tables de réflexion, de conférences, de ciné-débat, de jeux éducatifs, de visites culturelles, etc.

« Les participants de la cuisine collective viennent et reviennent de leur propre chef. C’est eux également qui décident de participer ou non à l’activité de réflexion de l’après-midi. La plupart au départ ne restaient pas, « ça ne m’intéresse pas, je ne sais pas réfléchir,… ». C’est une vrai satisfaction de voir aujourd’hui leur implication. Ils ont envie d’échanger leur point de vue et de connaître le point de vue d’autres personnes. La satisfaction est d’autant plus grande lorsqu’ ils décident de continuer une réflexion développée lors de l’activité, par exemple, en créant un groupe de travail, en réalisant et en diffusant un folder de sensibilisation sur la disparition des abeilles. Ils ont décidé d’être des citoyens actifs dans leur société, ils ont envie de comprendre et d’agir sur le monde ! »
Aurélie, animatrice

Concrètement, votre soutien permettra à Peuple et Culture d’acquérir une nouvelle cuisinière, ce qui permettra d’accueillir un groupe de participants plus important, de favoriser leur prise d’initiative et d’accroître le caractère participatif de l’activité.

Peuple et Culture en Wallonie et à Bruxelles

Aurélie Nisot
Rue du Beau Mur, 45
4030 LIEGE
Tél. : 04 342 83 33
Courriel : aurelie.nisot chez peuple-et-culture-wb.be
Site web : www.peuple-et-culture-wb.be



Contact

Articles en rapport

31 janvier 2019 • 09h00 –16h30 Agenda    Formation

Des murs ou des ponts ?

La « crise des migrants » a fait la une des journaux. Qu’elles nous touchent de près ou loin, les questions d’accueil et d’intégration nous interpellent tous et (...)
30 octobre 2018    Radio

La Ferme de Froidmont insertion asbl

Thierry de Stexhe est directeur de la ferme de Froidmont
17 octobre 2018 Agenda

Journée mondiale de lutte contre la pauvreté

La violence par l’appauvrissement doit cesser ! Le réduction des inégalités doit s’imposer ! Nous l’impôt’serons ensemble à Namur le 17 octobre (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen