logo Entraide et Fraternité

POINT D’APPUI

Solidarité avec les sans-papiers, pour la dignité

Point d’Appui est une association qui soutient socialement et juridiquement les personnes étrangères en séjour précaire (demandeurs d’asile, « sans-papiers », clandestins).

Elle accompagne donc des personnes ou des familles très marginalisées et privées de nombreux droits humains élémentaires afin de les guider dans diverses démarches :
l’introduction et le suivi d’une demande de régularisation, la recherche d’un logement, l’accès aux soins médicaux d’urgence, etc.

« Je m’appelle Kadiatou, j’ai fui d’Afrique en 2006 car j’y étais emprisonnée, violentée, abusée et menacée de mort. On m’a excisée et on a voulu me marier de force.
Un an après mon arrivée en Belgique, ma demande d’asile a été rejetée. Ce fut un second traumatisme pour moi. En 2008, je me suis rendue chez Point d’Appui, qui m’a accompagnée dans mes démarches pour trouver un logement et pour contacter d’autres associations qui pouvaient m’aider. Avec l’aide de mon avocat, nous avons introduit une demande de régularisation pour raison médicale car je souffre encore psychologiquement de tout ce que j’ai vécu dans mon pays, mais cette demande est tombée à l’eau. Point d’Appui m’a donné beaucoup de conseils et m’a soutenue moralement. Aujourd’hui, j’ai deux enfants qui ont obtenu le statut de réfugiés en même temps que moi. Mais mon compagnon, le père de mes enfants n’a toujours pas ses papiers… Le combat n’est pas terminé… »

L’association assure également des permanences au centre fermé de Vottem pour faire connaître leurs droits aux personnes détenues. En 2011, plus de 500 personnes ou familles étrangères en difficulté ont été soutenues par Point d’Appui.

Point d’Appui travaille aussi à la sensibilisation grâce, notamment, à l’organisation d’évènements avec les sans-papiers ou à des animations dans les écoles. Elle effectue aussi un travail d’interpellation politique autour des conditions de vie des étrangers en séjour précaire et des questions d’actualité qui y sont liées. Pour ce faire l’association participe à de nombreux réseaux et coordinations qui travaillent à influencer favorablement les pouvoirs publics à différents niveaux, local et fédéral.

En 2012, l’association a obtenu l’agrément de la Région wallonne, en qualité d’initiative locale de développement social. Votre appui permettra de pérenniser le travail réalisé par Point d’Appui, et aussi de renforcer ses actions afin de créer de nouveaux réseaux de solidarité et de renforcer le travail d’interpellation politique en matière de régularisation de séjour

POINT D’APPUI

Annick Deswijsen
rue Maghin 33
4000 Liège
Tél : 04 227 69 51 / Fax : 04 227 42 64
Courriel : pointdappui chez scarlet.be
Site Internet : www.pointdappui.be



Province : Liège
Année : 2008

Contact

Articles en rapport

22 septembre 2017    Toutes les associations

Maison Sociale de Gosselies

Aide aux personnes en grande précarité
14 septembre 2017    Toutes les associations

Champ Libre

L’association Champ libre, constituée en asbl en 2017, a pour but l’information, la sensibilisation, l’éducation et la formation à la permaculture, dans le sens (...)
14 septembre 2017    Toutes les associations

Le Toit de l’Amour

Une seconde famille

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr