Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

PRE DES MACLOTTES

Un espace de création de projets

L’association PRE DES MACLOTTES, située sur les hauteurs de Liège, a été créée il y a une dizaine d’années. Elle s’adresse plus particulièrement aux personnes souffrant de maladie mentale et de solitude à l’hôpital Notre-dame des Anges, situé à côté, ou qui sont en contact avec ce dernier, et également aux habitants du quartier multiculturel de Glain.

Il s’agit d’un espace et d’un environnement où se développe un outil communautaire, basé sur une pédagogie du projet. Les ressources individuelles et collectives sont valorisées et la création de projets est encouragée. Les objectifs visent à déstigmatiser les maladies mentales, à lutter contre l’isolement et à contribuer à la réinsertion des personnes.

Actuellement, l’espace accueille la réalisation de plusieurs projets, ouverts à tous :
- Une cafétéria sociale, avec un cybercafé, une salle de relaxation, un atelier musical, de la petite restauration.
- Un terrain de sports, pour pratiquer le football, le volley-ball, le badminton, avec un parcours promenade et jogging balisé.
- Le Potager des Maclottes : culture de fleurs et de légumes bio. Le potager fonctionne en coopérative : les produits sont redistribués entre les coopérateurs et sont transformés (potages, confitures) sur place dans un but pédagogique et social.

Un partenariat a été établi avec la Ville de Liège, le quartier de Glain et l’école don Bosco de Liège.
Un chalet en bois pour l’accueil et l’atelier du potager a été réalisé et construit par des élèves de l’école technique (plusieurs sections impliquées : gros œuvre, électricité, cuisine). La réalisation de ce chalet a été intégrée dans le projet de l’établissement scolaire et a impliqué 200 étudiants sur une période de 3 ans. Les élèves ont également été sensibilisés à différents aspects de la fragilité mentale (alcoolisme, dépression, toxicomanie).

« On peut se côtoyer, on vient tous d’univers différents. C’est culturellement très riche… Demain je vais encore au potager, j’ai hâte. Le contact avec la terre, c’est bon !
Elle me détend, elle prend mon électricité ! Puis travailler ensemble c’est convivial ! » (Michel)

Pour ces jeunes, il est important de se sentir utile dans la société : « Le fait de participer à ce projet en vrai, hors de l’école, a été porteur de sens pour les élèves : non seulement du point de vue de leur formation, mais aussi du point de vue de l’engagement citoyen, constate leur enseignante. Ils m’ont dit :‘Ca nous fait plaisir de nous sentir utiles’. » Les résultats positifs étaient visibles à l’heure du bulletin de fin d’année, y compris dans les cours généraux.

« Ici, il n’y a plus de malades mais des acteurs de vie. On décide en concertation des projets futurs.
Je pense que cette coopération et cette diversité sociale sont très enrichissantes pour chacun de nous. Les activités sont variées, afin de satisfaire un plus grand nombre. »
(Un animateur)

Concrètement, votre soutien permettra l’aménagement intérieur du chalet (mobilier construit par les étudiants) et l’achat de matériel de transformation des produits récoltés.

JPEG - 78 ko

Le Pré des Maclottes
Geelen Benoît
Rue Emile Vandervelde 67
4000 Liège
Courriel : benoit.geelen chez hotmail.com



Contact

Articles en rapport

2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
2 octobre 2017    Toutes les associations

Maison Médicale « La Bruyère »

Le bien-être à travers l’image
2 octobre 2017    Toutes les associations

Le Légumier de Bebrona

La serre communautaire du Légumier de Bebrona

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr