Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Pas à Pas

Partager son savoir-faire

Créée en novembre 2008, cette asbl a pour objectif de sortir des femmes seules de l’isolement en leur proposant des activités et ateliers auxquels les enfants peuvent également participer avec elles de façon active. Son action est transfrontalière sachant que des initiatives sont menées en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg.
C’est au travers de sorties en forêts, d’un atelier artistique ou encore d’un atelier d’échanges de savoir-faire culinaires que Pas à Pas tente de renforcer les liens maman-enfant, ainsi que de valoriser et de responsabiliser les mamans qui viennent partager leurs connaissances dans ces ateliers.

Comme le soulignent les responsables de l’association : « Il est souvent étonnant d’observer l’attitude des femmes qui viennent aux ateliers. Les premières fois, elles arrivent les bras pendants, la tête plongée dans leurs épaules… mais, au fur et à mesure, elles se redressent et retrouvent confiance en elles ! »
Pas à Pas souhaite renforcer et valoriser davantage ses ateliers d’échanges et de partages de savoir-faire culinaires organisés à Aubange en Belgique. L’association désire aussi proposer des séances plus fréquentes et accueillir plus de mamans et d’enfants sachant qu’actuellement, l’atelier précité a lieu une fois par mois.
Parmi les participants aux ateliers, beaucoup sont des femmes demandeuses d’asile. De par la diversité des origines, cet atelier permet de découvrir des recettes de plats ou pâtisseries très diversifiés mettant en valeur les différentes saveurs du monde.
Actuellement, les ateliers sont encadrés par des bénévoles qui donnent du temps, des moyens et des ingrédients.

Votre soutien permettra à Pas à Pas d’embaucher une animatrice à temps partiel qui coordonnera les activités de l’association et ira vers les personnes dans l’isolement pour les inviter à rejoindre le groupe et les activités organisées. Outre le projet d’élargir les groupes et d’augmenter la périodicité des ateliers, l’association envisage aussi de réaliser un recueil de recettes valorisant ainsi les richesses culinaires apportées par chacune !

Pas à Pas
Dominique Da Costa
Maison des oeuvres
Rue de la gare
6790 Aubange
Tél : 03 82 25 33 50
Courriel : pasapas.contact chez yahoo.fr

Je fais un don maintenant

Contact

Lire aussi

Agenda    Formation

Des murs ou des ponts ?

Journée de réflexion et d’échange sur le thème de l’immigration
Analyses    Lutte contre la pauvreté et intersectionnalité (II)

Vers la convergence des luttes

Diviser pour mieux régner, dit une célèbre maxime. Face à cette logique, le concept d’intersectionnalité propose de tracer des traits d’union entre les (...)
Analyses    Lutte contre la pauvreté et intersectionnalité (I)

Des lunettes pour mieux percevoir la diversité

Qu’y a-t-il de commun entre une mère célibataire, une migrante, une travailleuse sans emploi et une victime de violences conjugales (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr