logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

Pascougui asbl

L’asbl Pascougui a été créée pour soutenir les activités des mouvements de jeunesse cinaciens dans un esprit d’ouverture aux autres.

Récemment, suite au constat qu’il n’y avait pas d’école de devoirs à Ciney et que la demande était forte pour un accompagnement extra-scolaire, l’association a voulu élargir son champ d’action. Et c’est ainsi qu’en septembre 2015, l’école de devoirs « La Courte Echelle » a été mise en place.

A travers son école de devoirs, les principales missions sont de :
-  accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, ses apprentissages de vie en communauté et son parcours de vie ;
-  lutter pour l’insertion, la promotion sociale et culturelle des enfants issus prioritairement de milieux populaires ;
-  apporter une aide par rapport aux difficultés scolaires ;
-  lutter contre l’exclusion et le décrochage scolaire ;
-  développer les relations avec les écoles en vue d’améliorer la prise en charge individuelle et renforcer les liens familiaux fragilisés.

D’abord on a une collation, on y mange des galettes, des tartines au chocolat, du gâteau ou même parfois des crêpes. On fait aussi ses devoirs, on revoit ses leçons et après on peut lire des BD, jouer à des jeux de société, écouter des histoires, ou s’amuser dehors. Quand on rentre chez nous à la maison après l’EDD, on a plus besoin de faire nos devoirs, et on peut donc jouer à la console, par exemple, ou passer du temps avec nos frères et sœurs ou faire des choses avec nos parents. L’EDD nous aide. J’avais déjà de bons résultats, mais je crois que j’ai progressé depuis que je suis à l’EDD. ça m’a permis de comprendre des choses que je n’avais pas bien comprises à l’école. (Interview de Charlotte, Maximilien et Emile)

Personnellement, je suis très heureux de participer à l’école des devoirs et j’en retire bien des satisfactions. Cela me permet de rester en contact avec des jeunes et ainsi, de garder une certaine ouverture d’esprit. Le fait de rencontrer une vingtaine d’enfants âgés de 6 à 12 ans, provenant des 4 écoles primaires de l’entité de Ciney, issus de milieux sociaux parfois très différents et avec des compétences intellectuelles diverses me semble particulièrement intéressant aussi bien pour les « encadrants » que pour les enfants. J’apprécie également la convivialité régnant au sein de l’équipe des encadrants, avec là aussi une grande diversité d’âges et de formation et une certaine complémentarité au niveau des compétences. Les moments de détente partagés après les devoirs et leçons permettent d’avoir des contacts plus approfondis avec les enfants et ainsi, de mieux cerner leur personnalité et leurs difficultés scolaires et sociales. (…) Je voudrais aussi insister sur la nécessité d’encourager les enfants notamment en reconnaissant leur capacité et leur talent dans certains domaines (dessin, …) ; certains d’entre eux sont peut-être plus habitués aux réprimandes et aux brimades dans leur vécu notamment familial. (Michel, volontaire)


Je fais un don

Pascougui asbl
Jean Derese
Rue du Condroz, 61
5590 Ciney
Tél : 083 21 35 62
Courriel : pascougui.ciney chez gmail.com
Site web : www.pascougui.net

Projets

2016

Ecole de devoirs : la courte échelle

Concrètement, votre soutien permettra à l’asbl Pascougui de rafraîchir le local qui accueille les enfants de l’école de devoirs.

Province : Namur, Année : 2016