logo Entraide et Fraternité

Patchwork V.o.G.

Tisser des liens pour contourner l‘exclusion sociale

Patchwork est une maison de quartier, un lieu de rencontre pour des personnes ayant des horizons différents. Ce lieu est porté par un réseau d’associations locales pour personnes à la recherche de contacts sociaux et culturels.


Patchwork se veut être un espace pour réaliser des projets personnels et collectifs, ainsi que pour prendre le temps de se poser et discuter autour d‘une tasse de café. Patchwork fut instauré suite à l‘absence d‘un lieu de rencontre et d’un point de chute pour des personnes vivant la pauvreté et l‘exclusion sociale, la maladie, des difficultés sur le marché de l‘emploi ou qui tout simplement cherchent un point d‘ancrage social. Au-delà de la rencontre, Patchwork est un lieu de participation à la vie en société par des projets à inventer et construire ensemble.

La maison de quartier s’adresse aux personnes qui vivent des conditions de vie difficiles, elle est également une porte d‘accès aux pistes et solutions offertes par différentes institutions et associations sociales et/ou culturelles. L‘échange d‘expérience et de savoirs tout comme la rencontre de l‘Autre au-delà des stigmates permet de renforcer les liens sociaux et les réseaux du public cible.

Actuellement, différentes activités ont lieu à Patchwork : un café d‘expression artistique (« Café brouillon » par la psychiatrie de Saint-Vith), des soirées cinéma, de petits repas délicieux préparés par des apprentis cuisiniers et vendus à petits prix le jour du marché, des réunions d‘association, un après-midi ouvert à tous, des cours de français et allemand, etc.

Notons que l‘organisation du Patchwork (agenda, ouverture du local, etc.) est gérée par des bénévoles. Le public est lui aussi acteur à part entière de l’espace.

Concrètement, votre soutien permettra à Patchwork de financer une partie de l’honoraire et des frais d’une employée à mi-temps.

Patchwork V.o.G.

Paul Bongartz
Bleichstraße 6-8
4780 Sankt-Vith
Tél : 0486 743 070
Courriel : paul.bongartz chez edpnet.be



Contact

Articles en rapport

19 septembre 2017    Toutes les associations

École de devoirs Reine Astrid

L’École de devoirs Reine Astrid (EDDRA) est active à Nimy, à Mons et à Jemappes.
11 septembre 2017    Toutes les associations

Association des jeunes marocains

Depuis plus de 30 ans, l’Association des jeunes marocains propose un service de soutien scolaire à destination des jeunes du quartier des « Etangs noirs » de (...)
1er septembre 2017    Echo des associations

Exposition de l’asbl Sourire d’Enfants - tous différents

Compte rendu par Catherine Moens

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr